Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La femme au temps de Thérèse Desqueyroux -2-

Publié le par Perceval

menagere-380-trucs.jpgCependant, « en province », ces « années folles » n'ont rien d'une révolution radicale des moeurs. Les problèmes liés à la reconstruction sont bien présents : la natalité se redresse trop faiblement et l'inflation est grandissante.

Kees-van-Dongen--1877---1968--Ma-gosse-et-sa-mere---c.-1.jpg
Kees van Dongen (1877 – 1968)  Ma gosse et sa mère.

Le pain, est passé de 0,20 F le kilo en 1914 à 1,75 F en 1921. Les salariés protestent contre la vie chère ; grèves et révoltes ouvrières secouent les entreprises françaises. La crise de 1929, avec ses conséquences sociales, politiques et économiques, met un terme à l'euphorie.

 Les images traditionnelles de la représentation de la femme persistent dans la peinture à cette période : maternité et, « La femme » comme être qui ne se suffit pas à lui-même... On y voit toujours malgré les avancées en terme de travail féminin, s’exercer l’exaltation de la femme au foyer ...


« Heureux l’homme dont la femme est fière de son foyer…qui aime faire les choses bien, afin de le rendre fier d’elle et de ses enfants » écrit un magazine féminin dans les années 30.  Épouse, mère, ménagère : destin des filles, mission des femmes, soigneusement construits par l’éducation parce que voulus par la « nature ». Celle-ci est relayée par l’État qui désormais intervient sur la natalité, protège et valorise la maternité (Fête des mères, 1926) et la femme au foyer. L’éloge de la ménagère promeut l’image nouvelle d’une professionnelle de l’organisation taylorisée de l’espace domestique s’appuyant sur une technologie de machines que l’on peut admirer au premier salon des Arts ménagers en 1923.

 Family-group--William-Glackens-1919.jpg

Family group, William Glackens 1919

Depuis toujours, en occident, la femme n'a jamais eu de vraie liberté. Elle passait du statut de fille sous la garde de son père à celle de femme sous celle de son mari. Jamais elle ne pouvait disposer personnellement de son argent. Il y eu des progrès puis des régressions dans sa liberté mais c'est réellement pendant ces années que les plus grands changements vont avoir lieu....

L'enseignement secondaire pour les jeunes filles, établi début 1880, contribue à l'émancipation féminine de cette époque.

 

Commenter cet article