Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La disparition d'Agatha Christie -2-

Publié le par Perceval

Fait remarquable, tous les éléments de romans policiers que l'on retrouve dans les œuvres d'Agatha Christie se trouvent également dans sa disparition.Agatha Christie2

Par exemple, sa voiture a été retrouvée près d'un lac appelé "The Silent Pool», qui est le lieu de la mort de l'un de ses personnages , une jeune fille , qui s'y est noyée. Aussi, beaucoup de gens pensent qu'elles s'est peut-être suicidée en se jetant dans le lac. On fouille le lac sans résultats...

D'autres soupçonnent qu'elle a peut-être été assassinée par son mari, Archie Christie, qui a été infidèle. Elle avait d’ailleurs envoyé une lettre à la police disant qu’elle craignait pour sa propre vie. Il a un alibi à toute épreuve : il participait à une partie de campagne dans le Surrey.

Agatha-Christie-avant-sa-disparition.jpg
Agatha-Christie juste avant sa disparition

L'un des proches d'Agatha, Peter Ritchie-Calder, pense qu'elle a disparu pour faire éclater au grand jour la liaison de son mari avec Nancy Neele. Il se met à éplucher ses romans pour essayer de deviner ce qu'elle va faire ensuite. Le "Daily Mirror" offre une récompense à quiconque retrouverait Mrs.Christie.

Enfin, certains soupçonnent que la disparition de l'écrivain est une action publicitaire pour promouvoir ses romans.

Horace Leaf, un médium, assure qu’elle est encore vivante et donne des indications sur les lieux où elle pourrait se trouver.

Sir Arthur Conan Doyle, qui a créé le personnage de Sherlock Holmes est connu pour être intéressé par le monde paranormal, utilise avec un médium un gant d'Agatha comme support psychique et Dorothy L Sayers, auteur d'une série policière avec Lord Peter, vient sur l'emplacement de la disparition pour enquêter...

      L'annonce qu'on a retrouvé des vêtements de femme et un flacon étiqueté « opium » dans une cabane isolée déclenche la ruée des journalistes, mais ce n'est qu'une fausse alerte et l'opium se révéle être du bicarbonate.Agatha-Christie-0.jpg

      Le mystère s'épaissit encore un peu plus lorsque le beau-frère d'Agatha révéle qu'il a reçu une lettre d'elle. D'après le cachet de la poste, elle a été postée à Londres à 9:45, le lendemain du jour de sa disparition, autrement dit à une heure où elle était censée errer quelque part dans les bois du Surrey.

Le dimanche suivant, dans une interview au "Daily Mirror", Archibald reconnait que son épouse avait « évoqué la possibilité de disparaître » La sœur d'Agatha confirme ces propos.

Onze jours plus tard, Agatha Christie est retrouvée, séjournant à l'Hôtel du Swan Hydropathic Hotel de Harrogate, dans le North Yorshire, et inscrite sous le nom de Neele ( le nom de la maîtresse de son mari), Teresa Neele.

 

dailynews-A-Christie-deguisee.jpgDes pensionnaires de l'hôtel ont reconnu Agatha Christie, à partir des photos parues dans les journaux. Mais lorsqu'on lui en parle, elle rit ! Le personnel de l'hôtel informe la police qui invite son mari, Archie Christie, à se présenter pour l'identifier. Il apprend que sa femme est là depuis 10 jours, qu'elle occupe une belle chambre au premier étage, et qu'elle semblait normale et heureuse. Elle chante, danse, joue au billard, lit les journaux qui parlent de sa disparition, bavardent avec les autres clients de l'hôtel, fait des promenades. 

Lorsque elle voit son mari, elle l'accueille comme s'il était son frère.

Agatha est en train de lire un article la concernant lorsque son mari s'approche d'elle. Il lui semble être une vague connaissance. « Elle souffre d'une perte complète de mémoire, déclare Archibald à la presse, et je crois qu'elle ne sait pas qui elle est. » 
Des médecins confirment qu'elle souffre d'amnésie. Mais pour Ritchie-Calder, son comportement ne ressemble guère à celui d'une amnésique : le jour de sa disparition, elle portait une robe de laine verte, une veste grise et un chapeau de velours, et elle n'avait que quelques livres sterling dans son sac. Lorsqu'on la retrouva, elle était élégamment vêtue et elle avait 300 livres sur elle...

 

agatha-christie-photo-1.jpg

La presse va monter en épingle le coût présumé de l'enquête ; 3000 livres selon elle. Qui allait les payer ? Les contribuables du Surrey rendent Agatha Christie responsable de la forte augmentation des impôts qu'ils ont subie cette année-là.

 

Agatha Christie n'a jamais donné d'explication publique à propos de sa mystérieuse disparition.

 

En 1928, Agatha Christie quitte son époux après 14 ans de mariage. Elle change complètement: d’une jeune épouse, un peu naïve elle devient une dame indépendante et plutôt excentrique. En 1927, elle part seule avec l’Orient Express pour visiter en Iraq des sites historiques, et elle marche pendant des heures, sans se plaindre, harassée par des moustiques et autres vermines. Son guide est Max Mallowan, un archéologue, 14 ans plus jeune qu’elle. Ils se marient en 1930.

Orient_Express.jpg Agatha_Christie-et-Max-Mallowan.jpg
  Agatha Christie et Max Mallowan


Ils restent mariés 46 ans, amoureux et heureux, voyageant d’un chantier de fouilles à un autre, Agatha piochant ça et là des éléments de décor pour ses romans. Décorée en 1971 par la distinction de Dame Commandeur dans l'ordre de l'Empire britannique des mains de la reine Élisabeth II, Agatha Christie décède paisiblement le 12 janvier 1976 après avoir fait mourir son héros Hercule Poirot.

 

*****

 

Commenter cet article