Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La disparition d'Agatha Christie -1-

Publié le par Perceval

Agatha Christie as a young woman agatha-christie-photo 3
Sa mère l’encourage très tôt à écrire, mais il faudra attendre 1920 pour voir son 1er livre publié : Une Mystérieuse affaire de Styles écrit suite à un pari avec sa sœur Madge. En 1912, elle rencontre Archibald Christie, un pilote militaire qui sera bientôt colonel. Ils se marient en 1914, mais Archie doit partir à la guerre dès le lendemain de Noël, laissant donc Agatha qui s’engage comme volontaire au Red Cross Hospital de Torquay. Elle profite de cette activité pour parfaire sa connaissance des médicaments, drogues et poisons qui viendront sauver ou tuer ses protagonistes. 1926 est l'année de la consécration du public, avec son 7ème roman Le Meurtre de Roger Ackroyd. C'est aussi, une période difficile, puisque sa mère meurt la même année tandis que son mari la quitte pour une autre femme de 10 ans plus jeune qu'Agatha, Nancy Neele.

 *****

aside-agatha5.png
 

Le vendredi 8 Décembre 1926 à 21h.45, Agatha Christie est à son domicile, dans le Berkshire : une splendide maison de campagne, qu'elle a elle-même décrite comme « une sorte de suite pour millionnaires du Savoy, transplantée en pleine campagne » Elle a 36 ans. Elle monte embrasser sa fille, Rosalind, qui dort et écrit une note à son secrétaire qu'elle à l'intention d'aller dans le Yorkshire. Elle monte dans sa voiture et s'en va.

voiture-Morris--agatha-christie.jpg

Quelque temps plus tard, sa voiture une Morris est trouvée vide dans un fossé, le capot enfoncé dans les buissons, près du lac de Guildford à Newlands dans le Sussex. Il n'y a aucun signe de la conductrice, sinon son manteau de fourrure resté dans la voiture.. Les policiers enquêtent immédiatement sur l'affaire.

Au cours des 11 prochains jours, toute l'Angleterre suit les nouvelles concernant la disparition de l'écrivain. Même le New York Times publie un article dans sa page principale. Plus de 15.000 bénévoles aident à sa recherche... Et pour la première fois dans l'histoire, on utilise des avions pour aider à la recherche de la femme disparue.

Agatha-Christie-Daily-Mirror.jpg agatha-christie-et-archibald-1919.jpg
 Agatha Christie: Daily Mirror  Agatha Christie et Archibald en 1919

A suivre ...

Commenter cet article