Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Dame et le Graal. -2/3-

Publié le par Perceval

Dante Alighieri fit partie d'un mouvement européen appelé «  Les fidèles d'Amour » et qui se réfère aux poètes, chevaliers et troubadours des « cours d'Amour ».

valve-echecs-amoureux.jpg

« L'affrontement des joueurs est une métaphore à peine voilée de l'affrontement des amants lors de la conquête amoureuse : la dame résiste, le chevalier tente encore et encore de la séduire… Michael Camille propose une interprétation érotique de cette image. Selon lui, la position de la jambe gauche du joueur et le poteau central de la tente, qu'il enserre d'une main, sont des allusions phalliques, tandis que les plis du vêtement de la dame dessinent un sexe féminin. Ceci serait renforcé par les attributs portés par les deux spectateurs : un oiseau de proie pour l'homme, une couronne pour la femme.  », écrit Nicolas Coutant sur Images de l'amour courtois aux XIVe et XVe siècles

On pourrait encore rapprocher la Dame, de la « çakti », de la femme initiatique ou de la femme initiatrice dans le tantrisme. Sauf, qu'en occident, nul n'a osé évoquer ainsi la sexualité féminine... Certains contes indiens, font référence à un rituel tantrique où l'homme, doit passer des nuits dans la même chambre que la jeune fille qu'il a choisie comme çakti et doit dormir avec elle sans la posséder charnellement. Sans doute est-ce là le préliminaire d'une "union subtile". Or, dans la chevalerie qui professe le culte de la "femme", l'épreuve ultime du chevalier, appelée « asag », consiste à passer une nuit au lit avec la femme complètement nue sans accomplir aucun acte charnel, non pas comme une discipline de chasteté mais pour exaspérer le désir.

karidwen.gif
deesse-mere-2.jpgDans la mythologie celtique, karidwen est une déesse que l'on associe à la beauté, elle est représentée portant une amphore, un vase.

La coupe, le calice - comme symbole - nous apporte le mystère d'époques archaïques et légendaires. C'était également le chaudron, après avoir été croissant de lune, pur signe concave, il est l'ouverture et le confinement. A l'origine et à la fin de vie, la source éternelle, le lieu où tout, chaque vie, peut trouver un sens et se reposer...

Signe du féminin sacré, le ventre de la déesse, est aussi source de nourriture, lieu de transformation et de régénération.. L'eau de pluie, du puits, elle-même sacrée devient une expression de la fertilité sacrée de la terre. Le hiéroglyphe égyptien représentant la femme dessine un puits d'eau. La femme, source de vie, est liée à l'eau, source de vie par excellence.

La légende le Graal est liée à la Lance Ensanglantée. Le sang coule dans de Calice et la lance est le symbole masculin par excellence. Le Calice, la femme, la lance, l'homme, engendrent la vie et représente l'acte créateur de Dieu.

Willy-Pogany---Parsifal-de-Richard-Wagner-----1912---Crowel.jpg
Willy Pogany ~ Parsifal ~ 1912 ~

 

 

Le Perceval de Chrétien de Troyes, commence avec le printemps, au moment où les arbres fleurissent … La vie renaît, et l'histoire commence à partir de la terre ( terme féminin, dans toutes les langues …). Le point de départ c'est aussi la mère de Perceval. Ensuite, c'est avec une « vraie » femme, qu'il offense sa relation au féminin.


C'est ensuite avec la vision du Graal, porté par des demoiselles, que Perceval se confronte avec la lumière, la blessure puis le désert : terres d'un roi blessé entre le jambes. La maladie du Roi défectueux stérilise les terre. Seul la demande de Perceval peut guérir le Roi et faire refleurir la terre.

 

Commenter cet article