Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La création de la femme et de l'homme. 3/3

Publié le par Perceval

Lilith (Lilitu) démone mésopotamienne

En Mésopotanie, au néolithique :

Les deux dieux primordiaux des débuts du Néolithique étaient Ki (la Terre ; la Grande Mère) et An (le Ciel, le taureau), étroitement unis, restant indistincts, tels « deux jumeaux ».
Les dieux ont demandé à la déesse-Terre Ninhursag de créer l'humanité pour eux. Elle a créé l'humanité à partir d'argile et de sang : quatorze morceaux d'argile primordiale qu’elle a formé en son sein, sept à gauche et sept à droite avec une brique entre eux, qui ont produit les sept premières paires d'embryons humains. Elle a créé les hommes, afin qu'ils puissent travailler le sol et creuser des canaux, et elle a créé les femmes afin qu'elles puissent continuer à porter les hommes.



En Inde :
Prajapati, de sa bouche conçoit les dieux, qui, sitôt créés, prennent possession du ciel. De son souffle intérieur, il créé les esprits mauvais, les Asuras, qui, sitôt créés, prennent possession de la terre : ce sont les ténèbres. Il donne l’existence aux hommes, aux mélodies, au Soleil.

Le roi des morts. Yama est aussi le premier des mortels. Yama a une sœur, Yami. Il s’est uni à elle pour créer l’humanité. Yama, le premier homme, se trouve également le premier à connaître la mort. Il est de ce fait, le chef des morts.

En Perse :

Anahita  lady-of-beasts-statue


Le Yasht V (Aban Yasht)( texte sacré ) est consacré à la déesse Ardvi Sura Anahita, décrite comme une jolie femme au corps ferme et élancé. Elle est la déesse de toutes les eaux à la surface de la terre ainsi que de la pluie, de l’abondance, de la fertilité, des unions, de l’amour, de la maternité et de la victoire. Les Anciens voyaient en elle la source de la vie et elle symbolise la prépondérance du rôle féminin dans la société.

Dans la mythologie nordique :
Les dieux Odin, Vili et Vé sont aussi à l'origine de la création de l'homme (Gylfaginning, 8). Ayant trouvé deux troncs d'arbre le long du rivage de la mer, ils les façonnèrent pour former deux êtres humains( un frêne pour l'homme, et un bouleau pour la femme ). Odin leur donna le souffle et la vie, Vili l'intelligence et le mouvement, Vé l'apparence, la parole, l'ouïe et la vue. Ils leur donnèrent aussi des vêtements, et les nommèrent Ask et Embla.
Tablette de Nippur décrivant la création du monde.
Enlil ( le dieu de l'air) emportait la terre, sa mère. L’union d’Enlil et de sa mère la terre fut à l’origine de l’univers organisé, de la création de l’homme, des animaux et des plantes, de l’établissement de la civilisation.

 







Mawu-Lisa


Mawu (masculin) et Lisa (féminin) sont les enfants d’une mère primitive, Nana Buluka, créatrice du monde. La nuit et le jour sont séparés. Mawu, la Lune, vit à l’Ouest et Lisa, le Soleil, à l’Est. ( Bénin)

Terre-mère et jumeaux Nommo


Commenter cet article