Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La création de la femme et de l'homme. 1/2

Publié le par Perceval

Catherine Ballu-Santenoise  - La création d’Ève -

Dans la plupart des récits, la création de la femme n'est pas distinguée de celle de l'homme... Sauf dans la mythologie grecque.
Dans la Bible, le premier humain, est homme et femme. Ensuite il est séparé en deux, de la même façon que le créateur crée en "séparant" le jour et la nuit ….
Dans la mythologie Grecque :
Pandore – la première femme - sera envoyée et causera la malédiction de toute l’humanité nouvelle ! ( Question misogynie, il n'y a pas mieux  ! )
Le Titan Prométhée et son frère Épiméthée eurent pour mission de fabriquer toutes les créatures de la Terre.

Prométhée était un sage contrairement à son frère. Il façonna des créatures avec de la boue et Épiméthée devait leur donner des aptitudes. Ainsi, il donna des ailes aux oiseaux ou des griffes aux tigres. Mais, cet écervelé d’Épiméthée se retrouva à court d’aptitudes au moment où Prométhée façonna les hommes.
Les humains se retrouvèrent donc bien démunis et totalement dépourvus de la moindre aptitude particulière. Mais, par chance, Prométhée les avait créés à l’image des dieux ( et ce fut Athéna qui insuffla la vie en eux...) (1) et ils se montrèrent les plus rusés de toutes les créatures.
(1) Prométhée, façonne la race humaine avec de l'argile. Ou plutôt la « quatrième race » humaine, qui est encore la nôtre…

Prométhée n’est pas immortel et il s’oppose à Zeus . Il protège son humanité de la colère de Zeus qui refuse de donner le feu aux hommes . Déjà ce dieu jaloux a détruit plusieurs races .

 

Pour punir les hommes, Zeus entreprend d'inventer un "beau mal (...), terrible fléau installé au milieu des hommes mortels", selon Hésiode. Alors Zeus demande à Héphaïstos de créer un être inconnu, la première femme, que les dieux orneront chacun d'une qualité, et qui reçoit pour nom Pandore, ce qui veut dire "don de tous les dieux".
La création de l'homme par Prométhée et Athéna (Louvre)
A suivre .... 

Commenter cet article