Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'histoire de la Mère Noël.

Publié le par Perceval

En Franche-Comté, ce n’était ni saint Nicolas, ni le père Noël qui portaient des cadeaux aux enfants : c’était la vieille tante Arie.
En Espagne, on l’appelle Sainte Catherine.

Tante Arie 1920

La tradition populaire la décrivait comme une très vieille dame au visage resté jeune. En guise de pieds, elle avait fort curieusement des pattes d’oie. Habillée chaudement, elle faisait le tour du pays tout emmitouflée, un bâton dans une main, le licol de l’âne qui l’accompagnait dans l’autre. Un grelot autour du cou, l’âne portait sur son dos deux gros paniers chargés de tous les jouets et de toutes les friandises que la tante Arie devait distribuer.

En Italie, le 6 janvier, les cadeaux étaient apportés par la Befana. Elle est décrite comme une vieille femme volant sur un balai telle une sorcière, la méchanceté en moins et le sourire en plus !
En Russie, La Babouchka ressemble à la Befana italienne. 

 

Cette grand-mère fée aurait elle aussi croisé les Rois mages, venus en plein hiver lui demander de l’aide pour retrouver leur chemin vers Bethléem à travers la forêt. Mais il faisait si froid qu’elle se contenta de leur montrer la direction depuis le seuil de sa porte, sans oser faire un pas dans la neige.
Quelques heures plus tard, saisie de remords, elle s’emmitoufla, prit avec elle une hotte remplie de jouets et de friandises, puis partit vers le Sud pour rattraper la caravane des Rois mages. Hélas, le vent et la neige avaient effacé toutes leurs traces…
C’est pourquoi, assurent les conteurs russes, la fée Babouchka vient tous les ans à Noël distribuer des cadeaux aux enfants pour se faire pardonner. Elle y ajoute parfois un peu de pain noir, car c’est ce qu’elle avait offert aux rois Mages cette fameuse nuit, deux mille ans plus tôt…

Commenter cet article

Anis 21/12/2013 12:20

Ce sont de très belles histoires assez réconfortantes.

Perceval 21/12/2013 16:38



Et, comme quoi il y a toujours une femme derrière un homme, même le Père Noël...!


Joyeuses Fêtes!