Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'histoire de la Dame Endormie au vase noir, et disparue ...

Publié le par Perceval

Robert-Bereny-2.jpg

Ce tableau : Dame endormie au vase noir, perdu depuis plus de 80ans , vit une belle histoire.

Dans quelques jours il sera vendu aux enchères à Budapest.

Cette toile de Robert Bereny (1888-1953), maître de l’avant-garde hongroise de l’entre-deux-guerres, était disparue depuis les années 20...

L-historien-Gergely-Barki--la---Dame-endormie-au-vase-noir.jpg
L'historien Gergely Barki, la « Dame endormie au vase noir » et Stuart Little

 

Un expert du Musée national hongrois, a reconnu ce tableau alors qu'il visionnait le film Stuart Little, mettant en scène une souris adoptée par une famille américaine, avec sa fille de trois ans.

L'expert se souvenait du tableau pour l’avoir vu sur une photo en noir et blanc publiée dans un catalogue de 1928. Seul un fin connaisseur était capable de repérer ce détail du décor, ce qui explique pourquoi aucun des millions de spectateurs ayant visionné le film depuis sa sortie en 1999 ne l’ait signalé avant cette découverte en 2009.

 

Image-du-film-Stuart-Little-avec-le-tableau-en-arriere-p.jpg
Image du film Stuart Little avec le tableau en arrière-plan

Comment le tableau a-t-il pu réapparaître dans un décor de cinéma aux États-Unis ? Gergely Barki, résolu à percer ce mystère, envoie des mails à Columbia et Sony Pictures, les producteurs du film. Il parvient à contacter une ancienne scénographe ayant travaillé sur Stuart Little. « Elle m’a expliqué avoir vu le tableau chez un antiquaire de Pasadena, en Californie, et l’avoir acheté pour une bouchée de pain », indique l’expert.

La scénographe de Stuart Little a fait là un heureux choix, d’autant qu’elle a acheté le tableau à titre privé après le tournage. On ne connaît pas encore tout de l’étonnant voyage de la Dame endormie au vase noir à travers les turbulences du XXe siècle; la toile a pu être achetée avant la Seconde Guerre mondiale par un collectionneur juif, parti s’installer aux États-Unis pour fuir la menace nazie.

Breakfast---Bereny-Robert.jpg Robert-Bereny--Yellow-Comforter--1928.jpg
Woman-in-a-Green-Room---Robert-Bereny.jpg Woman-Playing-Cello---Bereny-Robert.jpg

Robert Bereny (1888-1953)

Commenter cet article