Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

John White Alexander (1856 - 1915) -1/2-

Publié le par Perceval

Avant de quitter ce XIXème siècle qui s'étend jusqu'en 14... Un peintre qui reste dans cette esthétique du portrait bourgeois, avec une pointe moderne ...

John-White-Alexander--1856-1915--A-Rose.jpg John_White_Alexander-2.jpg John-White-Alexander--1856-1915--Young-Woman-Arranging-Her-.jpg

John_White_Alexander-0.jpg

John White Alexander (1856 - 1915) est un illustrateur et peintre Américain, connu en particulier pour ses portraits... Orphelin dès son enfance, il devient garçon-télégraphe à Pittsburgh. Puis remarqué par ses dessins, à 19ans il devient illustrateur et caricaturiste politique, pour le magazine Harper's Weekly (1875) en même temps que Joseph Pennell, Howard Pyle,Edwin Austin Abbey et autres célèbres illustrateurs américains. Après ces 2 ans d'apprentissage et d'acquis, il navigue vers l'Europe.  .

John_White_Alexander-Au-piano---Portrait-d-Helene-Hopekir.jpgEn 1877, il suit une formation en art à Paris, puis à Munich. En 1878, il rejoint une communauté de peintres américains établie en Bavière. Le groupe voyage en Italie l'année suivante et Alexander John se lie d'amitié avec James McNeill Whistler et Henry James. Il revient à New York en 1881 pour travailler pour Harper's et pour Princeton en tant que professeur de dessin.

Il habite Paris de 1890 à 1901, fréquente Rodin, H. James, O. Wilde ou Mirbeau, et y est en contact avec le Symbolisme et l’Art nouveau (cf : Isabelle et le pot de basilic, 1897)

jwa-Mrs-John-White-Alexander-1902.jpgIl devient un portraitiste à la mode de la haute société. En 1893 sa première exposition au Salon de Paris, celles de l'Exposition Internationale Carnegie et du Salon des Peintres Graveurs et Sculpteurs sont d'éclatants succès. S'ensuit l'élection immédiate  de l'artiste à la Société Nationale des Beaux-Arts, moment à partir duquel de nombreux honneurs lui sont accordés. À partir de 1895, on lui commande une série de murales pour la Bibliothèque du Congrès à Washington D.C., s'ensuit de nombreuses commandes tant pour des peintures murales que pour des portraits. Il meurt le 31 mai 1915 à New York.

John White Alexander a épousé Elizabeth Alexander Alexander, à qui il avait été présenté en partie à cause de leur nom de famille commun. Elizabeth est la fille de James Waddell Alexander, président de l'Equitable Life Assurance Society au moment du scandale Hyde Ball. Le couple eut un enfant, le mathématicien James Waddell Alexander II. 

John_White_Alexander-Evolution-of-the-Book-medieval-scribes.jpg


Commenter cet article