Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeanne Loviton : La femme amoureuse et multiple - 5 -

Publié le par Perceval

Au cours d’un voyage en Algérie et au Maroc, elle écrit à Paul Valéry : «  Comment peux-tu, comment as-tu pu vivre sans chercher les visages où il est difficile de lire, des pays qui jettent des couleurs nouvelles devant tes yeux ? Pourquoi n’avons-nous pu tous les deux… J’ai tant de tristesse à être heureuse sans toi. »valery-et-J-Loviton.jpg

 

En quête sans doute d’une relation rêvée, absolue… Jeanne Loviton essaie de sortir d’une angoisse toujours présente.

 

En 1939, Robert de Billy offre à Jeanne, pour rien ( 40.000 frcs. ) un petit château qui lui appartient dans le lot, près de Figeac ( Béduer ). Robert de Billy et sa femme sont de grands amis du Poète… Le comte est devenu un ami intime de Jean Voilier, comme il le fut de nombreuses dames … ses deux maisons, celle de Paris et celle du Lot, eurent les honneurs des plus grands magazines français qui vantèrent le raffinement et le goût…

 

C’est le 31 janvier 1944, alors qu’elle déjeune « Au jeune Chevreau » avec Pierre Amiot «  qui dit m’aimer et me fait une cour conforme à l’enseigne du restaurant … », qu’elle apprend par une radio qui marche en coulisse que Giraudoux est décédé :

«  Voilà que va disparaitre à jamais un des éléments les plus sûrs de mon intérêt à vivre. Pierre boit mes larmes et m’entoure mais il ne peut savoir l’irréparable de cette mort pour moi. »

«  Il était le lien avec l’esprit, avec la noblesse, avec la beauté, il était la preuve que j’étais capable d’un amour qui n’avait pas connu de fin … »

J Loviton mode 1932
 Jeanne Loviton en 1932

 

Tous les extraits de textes de Jeanne- Jean Voilier appartiennent à l’ouvrage de Celia Bertin. L’impression que je retire de cette lecture, est l’étrangeté de la vision de Jeanne Loviton sur ses relations avec les hommes… Vision complètement romanesque, et pourtant bien réelle… ! Sans doute, ces textes mériterait une biographie romancée, c’est à dire un véritable roman qui reprendrait simplement sa vie, ses écrits… Plusieurs épisodes seraient entremêlées, parce que ses nombreux amours sont simultanés … Et je n’ai rien dit de la femme d’affaire ! Elle a dirigé deux maisons d’édition. Elle a acheté à la fin de la guerre les Editions Denoël…. Et, l’épisode amoureux et professionnel avec Robert Denoël, qu’elle souhaitait épouser mais qui fut assassiné en décembre 1945, mériterait à lui tout seul un ouvrage. ( 1 )

 

(1)

Voici par exemple : le résumé de la biographie de Robert DENOEL, que l’on peut lire : … . » Editeur d'origine belge, né à Uccle en 1902 et assassiné le 2 décembre 1945 dans des circonstances plus que troublantes aux Invalides à Paris, alors qu'il remplaçait une roue à sa voiture et se rendait au théâtre avec sa nouvelle compagne Jeanne Loviton , qui allait hériter de la majorité des parts(90%) des Editions Denoël et les revendre un an plus tard à Gaston Gallimard, l'ennemi juré de Denoël. Robert Denoël devait se rendre incessamment devant la commission d 'épuration, suite aux scandales provoqués par la publication des écrits violemment anti-sémites de Céline (Bagatelles pour un massacre) ainsi que de ceux de Lucien Rebatet »

Jeanne Loviton, fut accusée par la femme de R Denoël, et par Céline, du meurtre de l’éditeur .. !

Commenter cet article