Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean Louis Forain: la vie parisienne -2-

Publié le par Perceval

Dès 24 ans Jean-Louis Forain (1852-1931) publie des dessins satiriques au sein des plus grands journaux tels Le Figaro ou Le Courrier Français. Toute la société contemporaine y est observée. Beaucoup de ses dessins ont aussi une portée politique, Il est violemment antidreyfusard. Il apprécie également représenter les travers de la justice. 

 Jean-Louis-Forain----L-amour-a-Paris---Et-puis--c-e.jpg  absinthe_hi.jpg
   


Durand la guerre 14-18, il devient correspondant de guerre et rend compte des évènements de la Grande Guerre et de ses soldats.

Il devient clairement le peintre de la vie parisienne et représente aussi bien la société mondaine, les élégantes des théâtres que les maisons closes et la misère de la rue.

Ses scènes de l'Opéra sont loin de l'image fastueuse et féerique de ses spectacles et loges mondaines, Forain préfère y faire vibrer la dûreté de la vie des danseuses qui sont souvent obligées de se soumettre à de riches hommes pour vivre décemment.

Jean-Louis-Forain---Danseuse.-forain-foyer-de-lopera.jpg opera stage forain
L'opéra  


Son observation de Paris connaîtra son apothéose lors de la commande du Café Riche ("the place to be" à l'époque!) qui en 1894 commande des cartons à Forain pour des mosaïques réalisées par Facchina pour leur façade. Il y simplifie ses formes et réalise de grands aplats de couleur évoquant l'art de l'affiche qu'il expérimente auprès de Toulouse-Lautrec.

forain-le-souper.jpg Forain-la-vie-parisienne.jpg
   


La femme est aussi très présente dans ses oeuvres à travers des nus émouvants et élégants, des modèles et leurs peintres incertains...Il excelle aussi dans les portraits de ses contemporains comme Anna de Noailles, et Marie de Regnier.

Jean-Forain---Anna-de-Noailles.jpg Marie-de-Heredia---de-Regnier-.jpg
Jean-Forain - Anna de Noaïlles Jean-Louis Forain, Madame Henri de Régnier 1907


Commenter cet article