Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gerda Wegener: La vie parisienne.

Publié le par Perceval

Connaissez-vous : Gerda Wegener ( 1889-1940) ?

Gerda-Wegener-en-1904.jpg

Sa production artistique est abondante. Elle est une femme peintre internationalement renommée, portraitiste et illustratrice.

Gerda est danoise, fille d’un ecclésiastique, elle part à Copenhague pour poursuivre sa formation artistique à l’Académie Royale des Arts. Elle y rencontre l’artiste Einar Wegener (1882-1931), qui deviendra son mari en 1904. Gerda est belle et blonde, Einar est brun et « délicatement beau » . Elle a dix-neuf ans, il a un an de plus.

Einar Wegener, va découvrir petit à petit, qui ''elle'' est vraiment... Einar devenu Lili est le sujet du

nouveau film de Tom Hooper : Danish Girl,

adaptation du roman éponyme de David Ebershoff qui s'inspire de l'histoire vraie de Lili Elbe. Il se concentre sur la prise de conscience puis l'évolution identitaire de Lili, ainsi que sur la façon dont sa transition est vécue par ses proches, notamment sa femme Gerda, à une époque où les personnes trans sont considérées comme des malades mentales.

Pour l'instant revenons à Gerda Wegener, la peintre...

Elle voyage en Italie, en Angleterre et en France. Gerda Wegener se fixe à Paris en 1912, où elle devient célèbre comme peintre et commence à réaliser des illustrations pour les magazines tels que Vogue, La Vie Parisienne, Fantasio, La Baïonnette et d’autres journaux. 

Gerda Gottlieb Wegener Porta (1889 – 1940)Dans ses œuvres, elle lient des courants artistiques comme l'Art Nouveau, l’Art Déco, et le cubisme pour créer des compositions qui combinent couleurs et motifs bien caractéristiques de son époque.

Une autre caractéristique notable des travaux de Gerda Wegener sont ses compositions qui mélangent jeu, mode et art… Les femmes y sont richement vêtues, ou à moitié déshabillées, à la dernière mode. Elles invitent le spectateur à être voyeur.

Gerda-Wegener---c.-1885-1940-.jpg

 

 

 

 

 

Gerda Wegener a participé à de nombreux salons français et expositions: Salon des Humoristes, Salon des Indépendants, ainsi que le Salon d'Automne, dont elle est devenue membre en 1927. De nombreux musées français ont acheté ses tableaux. Elle a également illustré un nombre considérable de luxe, livres à tirage limité d'histoires érotiques.

 

Aquarelles de Gerda Wegener. Paris, G. Briffaut, 1929

En 1940, Gerda Wegener est morte dans une relative indifférence en son Danemark natal. 

Gerda_Wegener_-Denmark_1885-1940-__-_Her_Dachshund_Is_Prop.jpg  Gerda-Wegener--Portraet-af-Lillian-Laurizen.jpg
 les-deux-amies-1921--gerda-wegener.jpg  Gerda-Wegener----1886-1940-.jpg

La notoriété de Gerda Wegener provient, également,  de sa relation toute particulière avec celui qui a été son mari : Einar. Il fut son professeur, son mari, son agent, et son modèle féminin.. !

Je vous propose, la prochaine fois, de lire certaines chose beaucoup plus ambigües … :-)

Commenter cet article