Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gerda Wegener, et Lili Elbe 'Danish Girl'

Publié le par Perceval

Gerda et Einar Wegener ont quitté le Danemark pour, la France, et faire leur chemin dans le monde de l'art à Paris. Le couple apparait passionnément amoureux. Le-Modele---Gerda-Wegener-1927_7058.jpgUn jour, sur un caprice, Einar ramasse une robe de Gerda et l’essaie…. Gerda sort son carnet de croquis et représente, avec ambigüité Einar comme une femme.Lili-Elbe-1882-1931.jpg Avec le temps Einar s’habille de plus en plus comme une femme, et sert de modèle à Gerda.

 

Einar Wegener était considéré comme un artiste talentueux, il a aidé sa femme dans sa carrière artistique. Son déguisement en "Lili" est devenu le modèle féminin favori de Gerda.

Einar Wegener souhaite être transformé en femme, ce qui sera fait par Gohrbandt, à Berlin. Ce fut la première intervention de changement de sexe, et en 1930, il devient « Lili Elbe ».

Le roi de Danemark déclare le mariage des « Wegener » invalide en octobre 1930.

Lili Elbe est décédée en 1931, en raison de complications, trois mois après sa cinquième opération. Cette opération était conçue pour porter un enfant, et a entraîné la transplantation d'un utérus.

Einar2-Lily-Elbe--Einar-Wegener--with-her-nurse-after-the-o.jpg  Lily_Elbe.jpg
 Lily Elbe (Einar Wegener) avec son infirmière après l'opération. Berlin 1930  Lily Elbe

En 1931, Gerda Wegener se marie avec le commandant Fernando Porta (né en 1896), un officier italien, aviateur et diplomate (dans une lettre, elle décrit son second mari comme« un mâle magnifique et splendide » et déménage avec lui au Maroc, entre Marrakech et Casablanca. Elle divorce en 1936 et retourne au Danemark en 1938. Elle fait sa dernière exposition en 1939 qui fut un échec.

Gerda6-Moi-et-mes-domestiques-Arabes---Marrakech-jpg  Gerda-_-Nando-et-moi-a-la-chasse-de-sanglier-dans-l-Atlas.jpg
 Gerda et ses domestiques Arabes – Marrakech.  Fernando et Gerda à la chasse au sanglier dans l'Atlas

Elle meurt en juillet 1940. En dépit d’une brillante vie, elle est morte dans la pauvreté et l’anonymat. Un esprit libre et sans taboue, dans une France sans complexe, Gerda avait réalisé de nombreux dessins érotiques, dans la majeure partie en forme d’illustration, où elle transgressait les interdits de son époque.

Gerda-Wegener--La-Sophistiquette-Portraet-af-Lillian-Laurit.jpg  Gerda-Wegener-couverture-septermbre-1915-b.png
  Gerda-Gottlieb-Wegener-La-dame-de-coeur.jpg  Gerda-Wegener--1889-1940--The-Dancer.jpg

On peut admirer certains œuvres au Musée d'art Moderne, Centre George Pompidou à Paris.

Commenter cet article

Evy 05/07/2012 16:40

Superbe ce partage bonne fin de journée a toi bisous evy

Perceval 06/07/2012 07:24



Bonne journée...