Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Foi, et intuition - Illustrations de Monica Fagan

Publié le par Perceval

venus-and-the-female-intuition.jpg
 

 

Croire : le verbe latin credere,

dont il vient, réunit au mot « coeur » : 

cred ( cœur en latin, c'est le principe intérieur de la pensée ), le mot « donner » dare. 

Croire, c'est donner son cœur.

 

Dans le langage courant, croire évoque les « croyances », et s'oppose à savoir... Croire serait adhérer à des croyances plus ou moins croyables du point de vue rationnel ; les croyants seront donc plus ou moins crédibles ( plus ou moins fondés sur la raison )

Croire n'est pas «  avoir » un savoir irrationnel, qui donnerait un pouvoir de maîtriser le monde et même d'asservir les esprits à une idéologie ...etc

L'acte de « croire », est une acte de connaissance et un acte de confiance...

 

Monica-Fagan-3.jpg Monica-Fagan-1.jpg
   

*****

monica_Fagan-La-date-fatidique.jpg

*****

 Monica-Fagan-8.jpg

*****

 Monica-Fagan-7.jpg

      *****


Michael-Parkes---Tutt-Art---30-.jpg" Il faut renoncer au savoir, se laisser faire par l'intuition. Dans le rien, il y a un abandon de la volonté. C'est comme ça qu'on avance. "

Claude Régy:  metteur en scène de théâtre français qui a contribué au renouvellement du jeu de l'acteur et de l'esthétique du théâtre contemporain.

*****

Jean Paul Sartre ; « Il n’est d’autre connaissance qu’intuitive. La déduction et le discours, improprement appelés connaissance, ne sont que des instruments qui conduisent à l’intuition. »

*****

 

monica_Fagan-0.jpgLes illustrations  sont des peintures de Monica Fagan. D'origine irlandaise par son père, Monica Fagan est née en Angleterre, dans une région du Yorkshire. Boursière de la ville de  Sheffield, elle vient en France à l'âge de 18 ans pour suivre des cours de dessin et de peinture à l'école des Beaux-Arts de Rennes.

Sa peinture, à travers une solide technique fine et précise, fait transparaître un monde onirique troublant peuplé par un bestiaire mythologique, des femmes mystérieuses et masquées qui évoluent entre les symboles telles des déesses romantiques. Ces femmes ... évoluent dans un monde différent, à la fois proche et inespéré... dans lequel la femme serait l’avenir de l’homme. 



Commenter cet article