Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Flora Tristan, grand-mère de Paul Gaughin - 4 -

Publié le par Perceval

Flora Tristanflora-tristan-copie-1.jpg était proche de Marceline Desbordes-Valmore ( dont la fille Ondine était l'amie intime d'Aline Chazal-Tristan ) et de Pauline Roland ( sujet du poème éponyme de Victor Hugo ). George Sand ne l'appréciait pas mais sera conquise par sa fille. Aline Chazal épousera le 15 juin 1846 le nommé Clovis Gauguin, père de Paul, lequel pourra dire à juste titre : "Ma grand-mère était une drôle de bonne femme".Pauline-Roland.jpg

 

Proche associée de George Sand et de Pierre Leroux, Pauline Roland se joint à son phalanstère fouriériste à Boussac en 1847 où elle travaille comme institutrice et écrit pour l’Éclaireur de l’Indre. En 1849, elle fonde avec Jeanne DEROIN et Gustave LEFRANÇAIS, l'Association des instituteurs, institutrices et professeurs socialistes qui insiste sur l'importance de l'égalité des sexes dans un programme d'éducation s'étendant sur les dix-huit premières années de la vie et des femmes restant dans le monde du travail.

Elle vit pendant douze ans en union libre jusqu’en 1845 avec Jean-François Aicard, en insistant pour que leurs deux enfants, et un fils dont le père était Adolphe Guéroult, portent son nom et soient élevés par elle : « Je ne consentirai jamais à épouser aucun homme dans une société où je ne pourrais pas faire reconnaître mon égalité parfaite avec celui auquel je m’unirais… ». À la mort de Flora Tristan en 1844, elle prendra également soin de sa fille Aline (qui sera plus tard la mère de Gauguin).

 

Aline-Maria-Chazal.jpg
 Aline Chazal

Le 7 juin 1848 nait à Paris : Paul Gauguin. Son père Clovis est journaliste républicain au National ( Ce journal a contribué au renversement de Louis Philippe ). Il s’est marié en 1846 avec Aline Chazal, fille de Flora Tristan, elle-même fille d’une française et d’un colonel de l’aristocratie espagnole né au Pérou, Moscoso.

Le 8 août 1849 la famille Gauguin s’embarque au Havre pour le Pérou. « Il prit à mon père après les événements de 48 la fantaisie de partir pour Lima avec l’intention d’y fonder un journal. Il meurt au cours du voyage. » Sa mère, Aline Gauguin, espère retrouver une part de l’héritage de sa mère Flora Tristan, fille non reconnue d’une famille noble péruvienne, les Tristan y Moscoso. Clovis Gauguin meurt pendant le voyage, sa famille se retrouve seule au Pérou, où elle est accueillie par Pio de tristan y Moscoso, l’oncle de la mère de Paul Gauguin, qui vécut à Lima jusqu’à l’age de six ans.

paul-Gauguin-2.jpgFin 1854 – Aline rentre en France et s’installe à Orléans chez Isidore le frère de son mari Clovis. Paul est externe dans un pensionnat, en 1859, Paul Gauguin poursuit sa scolarité au Petit Séminaire dirigé par l’évêque Dupanloup. En 1862, Paul rejoint sa mère à Paris où elle est devenue couturière et où il prépare le concours d’entrée à l’Ecole Navale sans succès..

Le 13 novembre 1865dans son testament Aline recommande à son fils de «  se faire sa carrière car il a su si peu se faire aimer de tous mes amis qu’il va se trouver bien abandonné ». Elle désigne Gustave Arosa comme tuteur de ses enfants… Le 6 décembre Gauguin embarque comme pilotin (élève officier) sur le Luzitano qui appareille pour Rio de Janeiro.

1866 – Toujours en mer, voyage au Pérou et au Chili

1867 – Sa mère Aline, meurt à Saint Cloud où elle s’était installée.

 

En l'honneur de Flora Tristan; il y a actuellement, au Pérou, un institut - pour soutenir les femmes - qui porte son nom.

Commenter cet article