Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Felix Vallotton (1865-1925): du feu sous la glace - 1/3 -

Publié le par Perceval

      Félix Vallotton naît à Lausanne dans la petite bourgeoisie vaudoise protestante. Son père est marchand de couleurs puis fabricant de chocolat. Dès l'âge de 16 ans, le jeune Félix s'installe à Paris pour suivre les cours de l'Académie Julian. 

Son autoportrait à vingt ans montre un jeune homme introverti. Déjà il répertorie soigneusement ses réalisations dans un Livre de raison. "Il est ambitieux et veut faire oeuvre", souligne Isabelle Cahn, conservateur en chef au musée d'Orsay et co-commissaire de l'exposition. 

 Félix Vallotton, 1865 – 1925-Self Portrait  Vallotton-Autoportrait-copie-1.jpg

Autoportrait à 20 ans : le jeune homme, les yeux plissés, pose en strict profil mais comme il tourne légèrement la tête vers nous, le visage est présenté de trois quart. Il adopte une attitude sévère, presque trop sérieuse pour un garçon de cet âge ...

Vallotton a 32 ans, il vit depuis 15 ans à Paris. .. l'homme a déjà libéré sa touche et surtout, on le sent plus "à l'aise" que dans l'autoportrait de jeunesse. Il est jeune encore, vient tout juste de se marier et sa situation financière est en train de s'améliorer.

A moins de trente ans, l'artiste a déjà acquis une notoriété grâce à ses gravures sur bois, en noir et blanc, à l'ironie décapante. Il rejoint en 1893 le groupe des Nabis, qui le surnomme "le Nabi étranger". Il rencontre Thadée Natanson, co-fondateur de la Revue Blanche dont il va devenir l'illustrateur attitré.  

Félix Vallotton, Intimités felix-vallotton la-paresse
 Felix-Vallotton--Le-Bain--1894--xylographie-copie-1.jpg  Felix-Vallotton--L-Assassinat--1893--xylographi-copie-1.jpg

*****

Félix-Vallotton-Coucher-de-soleil-à-Grâce-ciel-orangé-e

Il épouse en 1899 une veuve déjà mère de trois enfants. Née Bernheim, Gabrielle est la soeur de marchands de tableaux. Dès lors l'artiste mène une vie bourgeoise mais la braise continue de couver.

vallotton-felix-la Valse-1893 Félix Vallotton, Femme nue assise dans un fauteuil rouge,
 

 

Dans les scènes d'intérieur, Félix Vallotton s'attache principalement aux conflits inhérents à la disparité des sexes, aux fausses promesses et aux échecs de la vie conjugale. Confrontations brutales de valeurs claires et sombres et dissonances chromatiques participent de cette sombre lutte.

Felix Vallotton Intérieur avec femme en rouge de dos 1903

Les couleurs chaudes des murs et du mobilier expriment symboliquement l'intensité des passions et les pulsions entre les pulsions et les interdits. Vallotton suspend l'action à son paroxysme. Espaces clos, portes entre-ouvertes, enfilades de pièces, reflets dans un miroir... tous les détails concourent à créer le suspens tout en suggérant le pire. La femme figure presque toujours froide, cruelle, intéressée. Lorsqu'elle s'abandonne, c'est pour mieux anéantir l'homme naïf qui a succombé à ses charmes. L'argent joue un rôle central dans le contrat amoureux et Vallotton l'illustre dans ses Intimités, une série de 10 bois gravés sur le thème du couple. La couleur rouge qu'il utilise suggère l'incandescence de la passion mais aussi l'enfer sentimental.

 

 

*****

Vallotton-Autoportrait 2 Félix Vallotton et Gabrielle son épouse en 1910

Vallotton a ici presque 50 ans et, enfin, il se représente en peintre, les armes à la main ! 

L'oeil toujours aussi vif, nous scrute avec acuité. Le jeune artiste timide s'est enfin affirmé, c'est un homme mûr et sûr de son art qu'il  décrit en cette année 1914 ...

Félix Vallotton et sa femme en 1910


 

Commenter cet article