Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fantasque Marie-Laure de Noailles

Publié le par Perceval

 

marie_laure_de_noailles-1930.jpg

 

Marie Laure Bischoffseim ( de Noailles ) est née le 31 octobre 1902 à Paris.

 

Marie-Laure-de-Noailles

 

Elle rencontre Cocteau pendant la Première Guerre mondiale, avec lui elle rit aux facéties de Charlie Chaplin, elle découvre la musique de Poulenc… 

« L’héritière aux cent millions » se marie avec le fils de la princesse de Poix. Ils voyagent dans le monde entier, assistent aux plus jolis dîners parisiens, vont au Bœuf sur le Toit, au Ciro’s, chez Maxim’s...

 

Marie-Laure veut choquer, séduire. Elle a aussi un humour décapant et un formidable esprit de répartie. Charles s’adonne à sa passion : la décoration intérieure. Les fêtes se succèdent dans un décor où le mobilier XVIIIème côtoient les créations Art Déco.Marie-Laure-de-Noailles-par man ray

 

Parmi les artistes et personnalités admis chez eux, se côtoient des gens aussi différents que le poète René Crevel, Georges-Henri Rivière, directeur du Musée ethnographique du Trocadéro, Francis Poulenc ou le célèbre Abbé Mugnier, ecclésiastique mondain.

Elle a le charisme qui la rend belle : physique de jeune femme du Moyen Age, avec son long visage, son teint de porcelaine, ses grands yeux et sa brillante chevelure de jais : Picasso, Bérard, Giacometti, Valentine Hugo, Balthus, Dora Maar, Cassandre, Dalí, Man Ray, Horst, Hoyningen-Huene ; la portraiture …

Au-dessus: Marie-Laure de Noailles par Man Ray 

 

marie_laure_de_noailles-balthus.jpgMarie-Laure soutient et achète la peinture sur coup de cœur. En 1927, elle accroche dans son salon le Monument aux Oiseaux de Max Ernst qui vient d’être terminé.

Charles et Marie Laure se passionnent également pour le cinéma et deviennent même « producteurs », ils soutiennent le « scandaleux » Age d’or de Luis Bunuel ( on ne pourra plus le visionner avant 1949…)

 

marie_laure_de_noailles-Man-Ray-1930.jpg

 

Lorsqu'il s'avéra que son mariage battait de l'aile, elle eut des liaisons ou des amitiés amoureuses avec des hommes qui étaient en général homosexuels ou bisexuels. Parmi eux :

 

- le millionnaire et mécène anglais Edward James, en 1933,-

- le compositeur Igor Markevitch, de onze ans son cadet, de 1933 à 1938

- Michel Petitjean, de huit ans son cadet, en 1938 ( ci-dessous )

marie_laure_de_noailles-Michek-Petitjean.jpg

 

 

- le peintre Oscar Dominguez, qui se suicida en 1957,

- l'éleveur de taureaux Jean Lafont.

 

 

 

marie_laure_de_noailles-Cocteau-Gide--etc.jpg

 

Jean Cocteau, André Gide , Marie-Laure de Noailles et Georges Auric, Hyères -  1930 -par  Marc Allégret

 

 

Commenter cet article