Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Étudiante en philosophie, Hannah Arendt (1906-1975)

Publié le par Perceval

Hannah Arendt, est 15 ans plus jeune qu' Edith Stein (1891-1942); elle suit également les études de philosophie...Hannah_Arendt1.gif En 1926, Hannah suit les cours de Husserl à Fribourg, au moins un semestre , puis à Heidelberg auprès de Karl Jaspers. Enfin, en 1928, elle rédige sa thèse sur « le concept d'amour chez Augustin ». En 1929, Hannah se marie avec Günther Stern, un philosophe allemand, ... alors qu’Édith Stein - après une étude sur "La phénoménologie de Husserl et la philosophie de saint Thomas" dédiée à son vieux maître Husserl à l’occasion de son soixante-dixième anniversaire - commence ses cycles de « Conférences culturelles pour la promotion de la femme ».

Heidegger à Marburg, en 1924
Heidegger à Marburg, en 1924

En 1924, Hannah, son Abitur (Bac)  en poche, choisit d'étudier la philosophie. Brillante lycéenne, incollable sur les penseurs grecs, d’une érudition remarquable et rebelle, elle travaille d'abord seule la philosophie, et se passionne à la lecture d’Emmanuel Kant et Søren Kierkegaard...
A l'Université de Marburg, son professeur Martin Heidegger (1889-1976), ( cours sur Platon …) la fascine complètement.

Hannah Arendt est une très belle femme qui attire le regard des hommes, jeunes et moins jeunes. Hans-Georg Gadamer ( philosophe, disciple de Heidegger ) l'appelle dans un texte autobiographique : "la jeune fille toujours en robe verte qu'on ne pouvait pas manquer de remarquer".

hannah_arendt_portrait.jpgAu mois de novembre 1924, Hannah se présente dans le bureau de Heidegger à l'heure réservée à l'audience des étudiants.Une femme charmante aux yeux noirs, au visage ovale bien dessiné, au large front et aux yeux étincelants, dont l'esprit et le jugement vifs sont toujours en alerte. Elle s’intéresse également à la théologie comme un aspect de la philosophie. Elle considère que le texte de la Bible contient une part importante de la pensée sur l'homme et sur le monde.

Il voit en elle un mélange rare de beauté, d'intelligence, d'étrangeté, de timidité et de confiance en soi. Pourquoi une jeune femme extrêmement intelligente tombe t-elle amoureuse d'un professeur qui a presque le double de son âge ? …

Le philosophe tombe sous le charme de l'étudiante ; au mois de février 1925, leur relation, comme les lettres de Heidegger le suggèrent, devient une histoire d'amour passionnelle, mais aussi secrète, et qui marque la jeune femme pour toute son existence.

Les amants doivent cacher leurs sentiments aux autres. 

hannah-arendt-0.jpg

Heidegger les dissimule à ses collègues et à ses rares amis, notamment à Jaspers. Sa femme Elfriede - qui souffre des rapports étroits qu'il entretient avec ses élèves - surtout, ne doit rien savoir de cette relation. De son côté, Hannah n'a qu'à se protéger de son cercle d'amis et de ses camarades d'études. Elle peut en dehors de ces quelques précautions se livrer entièrement à l'amour. 

Ils se voyaient à des soirées de discussion, comme la réception qu' Heidegger donne un soir en l'honneur de la venue d'Edmund Husserl...Les soirées sont animées, mais Hannah n'intervient pas; leur correspondance est enflammée ..

Puis Hannah Arendt arrête cette liaison et part étudier auprès de Husserl.

En 1933, Fuyant le nazisme, elle gagne la France. En 1941 Hannah Arendt parvient à émigrer aux États-Unis.

 

Voir également: ICI >: Martin heidegerr le maître, et hannah arendt…

Commenter cet article

Anis 22/09/2012 14:49

Elle avait épousé, paraît-il un homme totalement insignifiant qui ennuyait nombre de ses amis mais qui lui fut toujours d'un grand secours.

Perceval 22/09/2012 17:34



C'est peut-être la faute à son premier grand amour... Après, cela lui a paru ...insignifiant.