Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En Iran, Zahra, se lance dans la campagne présidentielle.

Publié le par Perceval

zahra-iran-Elections.PNGSur la liste des huit candidats retenus en mai par le Conseil des gardiens de la Constitution pour le scrutin du 14 juin, pas une femme. © Capture d'écran du site Vote4Zahra.org.

 declaration_du_candidat-Zahra.jpgAlors qu'aucune candidature de femme n'a été validée par le Conseil des gardiens de la Constitution pour la présidentielle iranienne du 14 juin, une candidate fictive fait parler d'elle .

Zahra, 52 ans, est mère de famille et milite pour la démocratie et l'égalité hommes-femmes. Cette héroïne de bande dessinée est en passe de devenir le symbole d'une élection très attendue.

 «On a décidé de faire de Zahra, une candidate à la présidentielle pour pouvoir parler des droits de l'homme en Iran» explique Amir, co-auteur de la bande dessinée, avec son ami Khalil.

Campagne_du_candidat-Zahra.jpg

«Les femmes ne peuvent se présenter à l'élection : vous appelez ça des élections libres ?» 

«Le paradis de Zahra» retrace le parcours d'une mère de famille à la recherche de son fils. Celui-ci a disparu pendant la révolution verte,

Le nom de l'album ? Zahra's Paradise, en souvenir du nom du plus grand cimetière du pays dans la banlieue de Téhéran, où sont enterrés de nombreux opposants au régime. http://www.zahrasparadise.com/archives/812

 

Commenter cet article

Anis 16/06/2013 21:43

C'est une belle initiative de la part de ces hommes. Et c'est réconfortant aussi.