Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Egérie, et Nima le roi de Rome

Publié le par Perceval

Numa Pompilius, est le second roi légendaire de Rome de 715 à 673 avant notre ère.

numa

 

Il naquit le jour où Rome fut fondée par Romulus. Il est le roi à qui l’on attribue la plupart des créations de cultes et les institutions sacrées.


Titus Tatius, roi des Sabins et collègue de Romulus, lui donna sa fille unique Tatia en mariage. Après treize années de vie commune, la princesse mourut. Cet événement tragique poussa Numa à se retirer à la campagne.


Il vivait retiré et sans luxe. Numa était âgé de près de quarante ans lorsqu'on lui offrit de devenir roi. Il vivait alors « dans une ville sabine célèbre que l'on appelait Cures.

Il commença par rendre des honneurs divins à Romulus, sous le nom de Quirinus. Il introduit un grand nombre de divinités, par exemple le culte de Jupiter Terminus, de Jupiter Elicius, de Fides, de Dius Fidius, et des dieux sabins…

Nymphe Egérie et Le roi Numa Pompilius

On prétendait qu'il était d'obédience pythagoricienne, et que sa politique religieuse était inspirée par la Nymphe Egérie.

 


Numa Pompilius s'enfonçait dans les bois sous prétexte de consulter cette nymphe. egerieIls se donnaient rendez-vous dans une grotte. À la mort du roi, la douleur a métamorphosé Egérie en fontaine.

 

Bourgeois Urbain, Egérie et Numa

 

 

 

La grotte et la fontaine d'Égérie, près de l'ancienne porte Capène, dans le vallon de la Caffarella, existent toujours.

Commenter cet article