Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Effie Gray, J.Ruskin et E.Millais -2/2-

Publié le par Perceval

Alors qu'elle est mariée à Ruskin, elle pose comme modèle pour une peinture de Millais L'Ordre de libération, dans laquelle elle est représentée comme l'épouse fidèle d'un rebelle écossais qui a obtenu que son mari fût libéré de prison.

The-Order-of-Release--Sir-John-Everett-Millais.jpg
The Order of Release, Sir John Everett Millais

Elle devient par la suite son amie, il accompagne le couple à l'occasion d'un voyage en Écosse, et Millais fait le portrait de Ruskin conformément aux principes artistiques de ce dernier.

Pendant le temps, qu'ils passèrent à Brig o' Turk dans les Trossachs (en Ecosse) , ils tombent amoureux l'un de l'autre.

Elle abandonne Ruskin et, avec le soutien de sa famille et d'un certain nombre d'amis influents, elle demande l'annulation de son mariage, ce qui provoque un énorme scandale, et leur union est annulée en 1854. En 1855, elle épouse John Millais à qui elle donnera huit enfants... Elle posera également pour un certain nombre de ses œuvres, notamment Peace Concluded (1856), qui l'idéalise comme une icône de la beauté et de la fécondité.

******

Un commentaire de cette « aventure », pourrait s'articuler sur la nuit de noces des Ruskins, et reconnaître chez cet homme, un symptôme du problème universel de la différence entre une image idéalisée et la réalité. Aujourd'hui encore, l'homme n'est-il pas impressionné par les multiples images de ce qui est censé être la femme idéale, et qui fait abstraction de la vraie vie, faite de rides, de poils et d'odeurs … ?

Effie-with-foxgloves-1853.jpg Effie-Gray-par-John-Everett-Millais-dans-les-annees-1860.jpg
Effie with foxgloves 1853 Effie Gray par John Everett Millais dans les années 1860

*****

effie-Gray-poster.jpg ruskin.jpg
   

Un long métrage tiré de cette histoire vraie, sortira bientôt dans les salles. Le film d'Emma Thompson « Effie Gray » raconte la mystérieuse relation entre l’artiste John Ruskin et sa nouvelle femme Effie Gray. Dakota Fanning tient le rôle-titre et le mari d’Emma Thompson, Greg Wise joue quant-à lui le rôle du peintre.




 

Commenter cet article