Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Edouard Manet peint la femme « moderne » -2-

Publié le par Perceval

Ce qui intéresse plus généralement Manet, c’est l’évolution des rapports entre les sexes dans un nouveau contexte, qui est celui de la ville... Le noeud de cette évolution c’est le regard de la femme, qui est lui-même la clé d’un style de peinture qui attire et repousse le spectateur.

Manet est fasciné par les femmes, leurs vêtements, leur maquillage...

Manet-2.jpg

Au-delà des goûts et inclinations personnelles de Manet : la thèse du film est qu’il fait bien mieux que d’exprimer sa fascination pour de séduisantes parisiennes. Il arrive plus généralement à capter l'émergence d’une nouvelle “race” de femmes, qui ont en elles une nouvelle forme d’autonomie : elles sont représentées comme des “sièges de décision”.

manet-EN-BARQUE-A-ARGENTEUIL---1874.jpg

On peut aussi remarquer que Manet - à l’exception de sa propre épouse et de celle de Monet - ne représente quasiment jamais les femmes en figures maternelles, ni de familles. Le foyer familial, comme les jardins de campagne semblent être pour Manet des temples de l’ennui.

Manet-NANA---1877.jpgSi l’on veut pousser la réflexion un peu plus loin, on pourrait dire que ce que Manet représente, ce sont des hommes et des femmes qui se regardent -toujours avec un certain degré de désir- , mais sans avoir plus pour horizon la justification traditionnelle qui est celle de la fécondité naturelle et de la famille. Manet représente des femmes comme des amies intéressantes, sans qu’il ne s’agisse nécessairement de mères, de maîtresses ou d’épouses en puissance. Elles ont une existence propre, et c’est plutôt le spectateur masculin qui semble attendre quelque chose d’elles.

Chez Manet, la femme est à la fois objet et sujet.

 

De haut en bas:

Edouard Manet – La famille Monet au jardin, 1874

- E. Manet -  En barque à ARGENTEUIL - 1874

- E. Manet  - NANA - 1877

manet morisot violettes
E Manet: Berthe Morisot au bouquet de violettes

Edouard-Manet---La-Viennoise-Irma-Brunner--pastel---1880.jpg

Edouard Manet – La Viennoise Irma Brunner (pastel), 1880

Edouard-Manet---Mery-Laurent-au-grand-chapeau--pastel---.jpgEdouard Manet – Méry Laurent au grand chapeau (pastel), 1882 Edouard-Manet---Jeanne-de-Marsy--Sur-le-banc--pastel---1.JPEGEdouard Manet – Jeanne de Marsy  Sur le banc (pastel), 1879


Commenter cet article