Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Edouard Manet peint la femme « moderne » -1-

Publié le par Perceval

Je vous invite à visionner ce film : ICI. Il traite d'une œuvre de Manet intitulée "Dans la serre" (1879). Cette oeuvre, sans doute, illustre parfaitement ce qu'est la modernité dans l'art pictural.

conservatoire.jpg

"La modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable" ("le Peintre de la vie moderne", Baudelaire critique d'art, Folio, 1976, PP 354-5

 

Manet_Parisienne-Portrait-Of-Madame-Jules-Guillemet-1880.jpg
Manet une Parisienne:  Portrait de Madame Jules Guillemet 1880

L'intérêt de ce film, est dans les questions qu'il nous amène à nous poser. Cette toile est-elle un chef d'oeuvre ? Dans ce cas, en quoi nous désarçonne t-elle ?

      Ce couple nous livre t-il autre chose que ce qu'un “couple éternel” à la mode du jour, peut nous apporter : N'est ce qu'un «  Adam et Eve » moderne ? où Eve serait à droite (à la place traditionnelle de l’homme), où le jardin d’Eden serait remplacé par une serre de ville, sans son serpent (mais aurait-il supporté la fumée du cigare ?) … N'est ce qu'une scène de flirt ?



Le tableau, peint en 1879, représente le couple Guillemet dans le jardin d'hiver du comte suédois Otto Rosen, situé au 70, rue d'Amsterdam, à Paris.

*****

Retour sur la chronologie : mai 1863 :Le "Salon des Refusés" ouvre : Manet y expose 3 eaux-fortes et 3 tableaux, dont "Le déjeuner sur l'herbe". Edouard_Manet.jpgMai 1865 Manet expose au Salon de Paris "Jésus insulté par les soldats" et "Olympia"qui provoque un véritable scandale. Janvier 1867 : Zola affirme son admiration pour le peintre Manet (1832-1883), dans "La Revue du XIXème siècle". Il a rencontré l'année précédente Guillemet et Manet. 1867 : Mort de Baudelaire. En Sept. 1868, Berthe Morisot – qu'il a rencontrée en juil 1868 - pose pour la peinture "Le balcon" de Manet. Avril 1877 : Le jury du Salon de Paris accepte "Faure dans le rôle d'Hamlet" mais refuse "Nana" de Manet. Edouard Manet meurt à Paris de la gangrène, le 30 avril 1883.

*****

Pour en revenir au tableau :

Les modèles sont Jules Guillemet et sa femme américaine, dont la tenue impeccable s'explique par le fait que le couple exploitait un atelier de haute couture rue Saint-Honoré.

Dans-la-serre--Albert-Bartholome-1881-detail.jpg
 

La serre, élément d'architecture moderne, est l'espace privilégié d'un quotidien doucement relâché, d'aisance et de nonchalance, c'est l'espace de la femme condamnée à l'époque à survivre dans les limites du foyer, les soins de la maison.

Elle n'y est pas en représentation mondaine, ni contrainte  à des travaux qui altérent ses attraits. Rendue à elle-même et pleinement en accord avec cette vie végétale dont elle peut se sentir solidaire et qui participe à son propre rythme de vie.

La femme -américaine réputée pour son goût - Madame Guillemet, est d'une jeunesse éclatante. L'homme, s'il n'est mis en valeur, est attiré par cette femme – indifférente -séparée de lui par les barreaux. Elle semble plus en accord avec les éléments naturels du tableau, et lui avec le noir profond du veston, s'apparenterait bien à un gros bourdon, au poil déjà usé … La proximité des mains introduit une dimension d'intimité pudique...

MANET-DANS-LA-SERRE-detail-mains.jpg

 

Au départ, donc, nous jouons à réduire le tableau à des impressions fragmentaires, presque génériques : “un homme”, “une femme”, “de la végétation” et nous faisons l’association avec Adam et Eve ou une scène érotique façon XVIIIème... c'est-à-dire des scènes qui répondent à cette description sommaire.

 

*****

Fragonard-s-The-Meeting.png Manet-CHEZ-LE-PERE-LATHUILLE---1879.jpg
de Fragonard: la rencontre Manet: CHEZ LE PERE LATHUILLE - 1879


La rigueur géométrique des barreaux et des lattes de la banquette noire est équilibrée par l'exubérance des plantes de la serre à l'arrière-plan

Alternant avec les personnages les plantes rythment la perception horizontale de l'espace et leur masse de verdure rehausse le jaune des accessoires du costume de Mme Guillemet

 

Commenter cet article