Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Du Maurier », l'histoire d'une famille 2/3 - Anne-Mary Clarke

Publié le par Perceval

York_Commission_Warehouse_-Mary_Anne_Clarke_-nee_Thompson-.jpg

Du deuxième mariage de Mathurin-Robert Busson avec Marie-Françoise Bruère (+ 1870), il naquit 6 enfants dont : Louis-Mathurin Busson du Maurier (1797-1856 ) né à Londres. Ce dernier est un original, inventeur impénitent, toujours entre deux découvertes qui doivent révolutionner l'époque et lui apporter la fortune, mais qui ne trouvent jamais preneurs; il vit quelque temps à Paris. C'est là, à l'ambassade de Grande-Bretagne, qu'il épouse, en 1831, Ellen-Jocelyn Clarke.

Mary_Anne_Clarke_-nee_Thompson-.jpg
Mary_Anne_Clarke_(née_Thompson)

Cette dernière est la fille naturelle, née en 1797, de la célèbre et scandaleuse Anne-Mary Clarke (1776-1852) , maîtresse du duc d'York qui dut s'exiler en France... !

Daphné du Maurier écrit, en 1954, Mary Anne, un roman consacré à l'incroyable destin de cette femme libre et décidée à tout pour sortir de la misère de son enfance, à la fin du 18e siècle.

Mary Anne, naît dans un des quartiers les plus pauvres de Londres. Elle va devenir la maîtresse de Frederick, duc d'York et d'Albany, commandant en chef de l'armée britannique. Elle travaille dès l'enfance et apprend seule à lire; confiée à un pervers, elle s'enfuit, et se marie avec un tailleur de pierre et a peut-être un enfant ; alcoolique, elle le quitte... Mary Anne décide alors de devenir une courtisane, et attire l'attention de M. le duc d'York, qui est séduit par sa beauté et son esprit. Au début, il semble qu'il est le compagnon idéal pour Mary Anne dans son désir de gravir l'échelle sociale, mais son style de vie extravagant n'est pas soutenue par suffisamment de richesse, conduisant sa maîtresse à trouver des moyens ingénieux pour maintenir son train de vie. C'est son 'esprit d'entreprise' qui mène à un énorme scandale et secoue le gouvernement ...

Mary_Anne_Clarke_-nee_Thompson--2.jpg

 

Commenter cet article