Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du côté de Jacques Emile Blanche -2/2-

Publié le par Perceval

Marguerite-Saint-Marceaux-par-Jacques-Emile-Blanche.jpg
Marguerite Saint-Marceaux par Jacques Emile Blanche

Née Jourdain, mariée en seconde noces au sculpteur René de Saint-Marceaux, grande bourgeoise fortunée, Marguerite de Saint-Marceaux animait l'un des salons les plus courus de Paris dans la période 1879-1914. Elle est l'auteur d'un Journal de plus de mille pages … Elle aurait inspiré à Proust, parmi plusieurs modèles, le personnage de Mme Verdurin. Patronne des arts, elle se passionne pour la musique, qui est au cœur du salon de son hôtel du 100 boulevard Malesherbes, où se produisent Claude Debussy, Maurice Ravel , Gabriel Fauré … Si Proust, paradoxalement, n'aurait fréquenté que très peu ce salon, son ami Reynaldo Hahn en était un pilier.

 

Amie d'enfance de Blanche pendant leurs vacances à Dieppe, Rose Blanche, née Lemoinne, fille de John Lemoinne, directeur du Journal des débats et membre de l'Institut, épouse Jacques Emile Blanche le 30 octobre 1895. 

Jacques-Emile-Blanche-portrait-de-femme.jpg

«  Une âme allait opérer mon sauvetage » résumera Blanche, qui épousa, comme Gide, sa meilleure amie et confidente. Il réalise plusieurs portraits de Rose, qui est la cheville ouvrière de sa vie domestique et mondaine. 

 

Blanche rencontre Maurice Barrés chez Robert de Bonnières en 1885. Il est fasciné par l'auteur des Déracinés, alors une des figures majeures du paysage littéraire français. « Barrès aura été par ses ouvrages, rarement par sa présence effective, l'esprit animateur des premières années où mes amis écrivains se donnaient rendez-vous autour de mes chevalets » J E Blanche.

*****

J-E-Blanche---Barres-jeune.jpg Jacques-Emile-Blanche--Francais--1861-1942----Portrait-de-.jpg
J E Blanche - Barrès jeune Jacques Emile Blanche - Portrait de la Comtesse de Greffuhle, circa 1890

 

Voir aussi:

Le salon de marguerite de saint-marceaux: musique et discussions

Le salon de marguerite de saint-marceaux: musique et discussions

Le salon de Marguerite de Saint-Marceaux: Musique et discussions - Extraits de l’ouvrage : Le salon de Marguerite de Saint-Marceaux, musique et discussions à bâton…

Commenter cet article