Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du côté de Dora Maar (3) La femme qui pleure

Publié le par Perceval

picasso-Minotaure et femme (Dora Maar) 2

de PICASSO: le minautore et Dora Maar. 

*****

« La peinture n'est jamais chaste » Picasso. Les femmes seront pour le peintre des « voies de passage » de sa créativité.., elles lui donneront la force d'avancer au risque de se perdre elle-même et d'en mourir …

Le tableau, «  Le Minotaure ... » reflète la nature de la relation que Picasso entretient avec Dora Maar . Quand ils se rencontrent, il 54 ans et elle, 28. Ils deviennent amants, sans que Picasso ne rompe avec Marie-Thérèse dont il a une fille Maya. Dora accepte tout «  encline aux orages et aux explosions », dira d'elle Brassaï.Dora-Maar-chez-elle.jpg


Cette époques se caractérise par ses années de plomb... La guerre d'Espagne, picasso se lance dans l’aventure de Guernica (1937 ). Dora photographie la progression de l’œuvre ; ils sont tous les deux dans une fusion créatrice... La nature d'ogre de Picasso, ne supporte pas le talent de Dora ; il l’empêche de continuer son travail photographique... Dora Maar abandonne sa passion, et sur les conseils de Picasso s'initie à la peinture . Elle devient son modèle : «  pour moi, admet-il, elle est une femme qui pleure. Pendant des années, je l'ai peinte en formes torturées, non par sadisme mais par plaisir. Je ne pouvais que donner la vision qui s'impose à moi, c'était la réalité profonde de Dora »

Dora-maar-1937.jpg Pablo-Picasso-Dora-Maar-1937.jpg
Pablo-Picasso--1881-1973----Dora-Maar--1907-1997-.jpg Dora-Pablo-1940.jpg


Le désespoir de Dora sert finalement l’œuvre de Picasso : elle est l’icône de l'Espagne meurtrie : ses grands yeux noirs, sa chevelure épaisse, la présentent comme une madone. Sans état d'âme, il la quittera en 1945 pour Françoise Gilot qu'il peindra, au contraire de Dora, comme une fleur lumineuse et solitaire...

Dora Maar vivra d'autres année noires, celle de la dépression et de la souffrance psychique. Elle se tournera vers la religion, et son »expérience mystique » servira son œuvre picturale.

Source : Alain Vircondelet

pablo-picasso-dora-maar.jpg Picasso-dora-maar-au-chat.jpg
Dora-Maar--France--1948--by-Irving-Penn.jpg
dora-maar-Picasso.jpg

Commenter cet article