Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dorothea Tanning et Max Ernst

Publié le par Perceval

Irving-Penn---Max-Ernst-and-Dorothea-Tanning.jpg

En 1936, se tient à la galerie New Burlington de Londres, la Première exposition internationale du surréalisme. Leonora Carrington découvre un univers qui répond à ses propres aspirations... Et, c'est à l'occasion d'un dîner qu'elle rencontre Max Ernst... A New-York, en 1936 également..., au cours de l'exposition : «  Fantastic Art Dada, and Surrealism » au musée d'art moderne, que Dorothea Tanning fait une découverte artistique déterminante pour sa carrière...

En 1939, Dorothea Tanning se rend à paris pour y rencontrer Tanguy, Picasso et max Ernst. C'est le plein mois d'août, la guerre est imminente , la ville est donc déserte …

En 1941 : Max Ernst épouse Peggy Guggenheim, mécène et galeriste et Dorothea se marie avec Hommer Shannon, un écrivain avec qui elle entretient une liaison tumultueuse depuis neuf ans... Le couple divorce un an plus tard … Elle fait connaissance de Julien Levy, qui exposera quelques unes de ses toiles, et lui fait rencontrer en 1942 Max Ernst. Elle se joint au groupe surréaliste de New York sous la direction d'André Breton.

Birthday--1942--by-Dorothea-Tanning.jpg Dorothea-Tanning---1910-2012----Ein-Klein-Nachtmusik--A-Lit.jpg

Dorothea Tanning sur son 30ème anniversaire peint son autoportrait "Anniversaire" en 1942. 
Sa fascination pour des ouvertures de portes sans fin représente un surréaliste image du labyrinthe, les «chambres» de l'inconscient. La créature ailée en face d'elle est un animal nocturne appelé un Lemur de Madagascar, généralement associé avec les esprits des morts et de la nuit. La veste pourpre théâtrale et la jupe de forme humaine racines exprimer le conflit et le contraste de la nature et de la culture.

 

Dorothea revoie Max Ernst en 1943, à l’occasion d’une exposition de femmes peintres où elle expose son autoportrait « Birthday ». L'artiste séduit Ernst avant que la femme n'entre dans sa vie. Ils passent l’été à Sedona dans le désert de l’Arizona, où ils séjourneront la plupart du temps jusqu’en 1956. Ils se marient en 1946 au cours d'un «  double mariage », Man Ray et Juliet Browner convolent en justes noces durant la cérémonie commune avec Ernst et Tanning. Dorothea devient ainsi la quatrième femme de Ernst.

Max-Ernst---Dorothea-Tanning--1948.jpg Dorothea-Tanning-1948.jpg
Max Ernst & Dorothea Tanning, 1948 Dorothea Tanning 1948
 Dorothea-Tanning-1953-dimanche-apres-midi.jpg  Dorothea-Tanning--nee-en-1910--La-chambre-d-amis--1950-52.jpg
 Dorothea Tanning 1953 dimanche apres midi  Dorothea Tanning : La chambre d'amis, 1950-52

*****

Au milieu des années 1950, son travail change radicalement. Comme elle l’explique « vers 1955, mes toiles ont littéralement éclaté… J’ai brisé le miroir, pourrait-on dire. » Elle devient alors l’une des premières femmes qui ose renverser la perspective érotique dans l’art (ouvrant la voix à des artistes comme Niki de Saint-Phalle ou Louise Bourgeois). Ses peintures expriment les fantasmes de la femme, considéré comme un individu à part entière et non plus seulement la projection du désir de l'homme ; en effet, les femmes qui gravitaient autour des surréalistes étaient presque toutes liées aux peintres en tant que muse ou épouse 

Birthday par d tanning

(Nusch Éluard, Gala, Lee Miller, Dora Maar...) et correspondaient aux idées esthétiques et mentales propres au mouvement : elles devaient être belles, fascinantes, disponibles et sans inhibitions... Heureusement, certaines surent être autre chose que ces femmes-fantasmes et se réaliser par elles-mêmes, comme Lee Miller ou Dorothea Tanning. 


En 1954, elle expose à Londres. Le couple Tanning-Ernst s’ins
talle à Huisme en Touraine, puis déménagent en 1963 dans une petite ville du sud de la France, 
Seillans, dans le Var (où se trouve actuellement un musée consacré à Ernst).

En 1976, Max Ernst décède.
En 1980, Dorothea retourne définitivement à New York, où elle poursuit son œuvre.

En 1986, elle publie ses mémoires : « Birthday ».Elle est décédée le 31 Janvier 2012, à 101 ans.

Commenter cet article