Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

D'où vient Mata Hari ? -2/2-

Publié le par Perceval

Mata Hari (1906)
Mata Hari (1906)

Sa performance au Musée Guimet a eu lieu le 13 Mars. A partir de ce moment, elle enchaîne les performances, les spectacles dans des maisons privées, dans les clubs les plus célèbres de Paris: le Moulin Rouge, le Trocadéro, le Café des Nations . Sa réputation cause une énorme curiosité sur sa vie personnelle, qu'elle fait coïncider avec son caractère. Mata invente une biographie qui va de pair avec sa performance...

En troupe, elle se produit bientôt à Madrid, Monte Carlo, Berlin, La Haye, Vienne et même Le Caire. La jeune et troublante artiste collectionne les protecteurs haut placés… Massenet la veut dans son théâtre, et Giacomo Puccini se déclare lui-même être l'un de ses grands admirateurs...

À Paris, elle mène grand train au Grand Hôtel où les uniformes chamarrés abondent.

Mata-Hari-9.jpg
 

De Monaco, où elle joue dans un ballet, elle se rend à Berlin, où elle s'attache à un fonctionnaire riche, Alfred Kiepert, qui l'accompagne à Vienne, Londres, puis en Egypte.

A la fin de 1911, sa renommée atteint son apogée.. En 1913, elle a joue dans une tournée toute italienne, apparaissant sous la forme inhabituelle d'une belle jeune gitane. "La raison, dit-elle, qu'elle connaisse si bien les danses espagnoles: c'est que très jeunes, elle a épousé un noble écossais, avec qui elle vivait dans un ancien château.. Après l'échec de son mariage, elle a voyagé longtemps et particulièrement en Espagne, où un matador, par amour pour elle, s'est tué dans l'arène, au désespoir de ne pas être aimé. "… !

mata-hari.com-best-time.jpg
 

 

 

En 1914, Elle s'installe à Berlin pour préparer un nouveau spectacle où elle interpréterait des danses égyptiennes. Mais le spectacle n'aura jamais lieu... Avec l'assassinat du prince héritier d’Autriche, c'est la Première Guerre mondiale qui commence... !.

 

 

Même la Guerre, ne l’empêchera pas de voyager dans toute l’Europe et de fréquenter de très près des hommes proches du pouvoir… En 1916, elle tombe éperdument amoureuse d’un pilote de chasse russe, qui a 20 ans de moins qu’elle ! C’est alors que commence la descente aux enfers de la belle.

 

 

 

A lire, ensuite:

15 OCTOBRE 1917: MATA-HARI EST FUSILLÉE.

Le lundi 15 Octobre 1917, à six heures du matin: Margaretha Geertruida « Grietje » Zelle (1876 – 1917), plus connue sous le nom de Mata Hari, a été exécutée par la France pour espionnage. Elle était âgée de 41 ans.

MATA HARI, QUE S'EST-IL PASSÉ ? -1/2-

MATA HARI, QUE S'EST-IL PASSÉ ? -2/2-

Commenter cet article

Perceval 07/03/2017 10:20

Oui, en effet: son amant était Alfred Kiepert, et non pas Hans Kiepert ... Merci, de m'avoir fait passer ce message; et me permettre de corriger ...

Godwin T. Petermann 07/03/2017 01:43

Hans Kiepert was the son of Alfred Kiepert and he was born in 1913!
Alfred Kiepert from Berlin-Marienfelde was the german "Rittmeister", who had an love-affair with Mata-Hari.

godwin t. petermann
from: Arbeitskreis Historisches Marienfelde
www.mein-marienfelde.de