Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BALZAC : 1831

Publié le par Perceval

Des romans pour l'été...?

Pour moi, ce sera un retour vers Balzac, en piochant dans la "Comédie Humaine"; ainsi, je ne quite pas le XIXème... J'ai parcouru "Physiologie du mariage", puis lu Les Secrets de la Princesse de Cadignan, et actuellement, je reviens plus en début de chronologie avec La femme de Trente ans

 *****

Monsieur-Bertin-de-J-Aug-Dom-Ingres-1832-La-monarchie-de-Ju.jpg
Monsieur Bertin de J Aug Dom Ingres -1832 - La monarchie de Juillet ou le triomphe de la bourgeoisie...

La monarchie de Juillet (1830-1848) succède en France à la Restauration. En effet, le 9 août 1830 après les émeutes dites des « Trois Glorieuses »,  Louis-Philippe Ier est intronisé roi des Français. En février 1831, à la suite d’un service funèbre organisé par les légitimistes à Saint-Germain-l’Auxerrois pour l’anniversaire de l’assassinat du duc de Berry, des émeutes agitent Paris. En mars, Casimir Périer ( 1777-1832), banquier, est nommé Président du Conseil.

Balzac, semblait - avant ces événements- soutenir des opinions libérales (progressistes), puis se prononce, à cette époque partisan d'un « pouvoir fort » conservateur, sous la protection du Roi, qui règne mais ne gouverne pas ( Thiers ) ...

 

En 1828, Balzac fait faillite, après s'être lancé en tant qu'éditeur et imprimeur. Constamment poursuivi par des créanciers, il a un goût immodéré pour le luxe. En 1929, Le Dernier Chouan ou la Bretagne en 1800 est publié avec la signature Balzac, et "Physiologie du mariage" signé "par un jeune célibataire" connaît un large succès et vaut à Balzac d'être admis dans les salons littéraires.19th-century---Restauration.jpg Il fréquentera notamment ceux de Sophie Gay, du Baron Gérard, de Madame de Récamier et de Madame de Girardin qui lui permettront de rencontrer Victor Hugo, Alfred de Vigny, Alexandre Dumas et le peintre Delacroix.

En 1830: Il publie la première série Scènes de la vie privée soit la Vendetta, les Dangers de l'Inconduite, le Bal de Sceaux, Gloire et Malheur, la Femme vertueuse, la Paix du Ménage, la maison du chat qui pelote où la Duchesse d'Abrantès paraît sous les traits de la duchesse de Carigliano. Il collabore à la Revue de Paris, à la Revue des deux Mondes, au feuilleton des journaux politiques, à la Mode, la Silhouette, le Voleur et la Caricature. Il va bâtir roman après roman une œuvre qui prendra en 1841 le nom de Comédie humaine. Il adopte définitivement la particule "de Balzac".

En juin 1830, il descend la Loire en bateau avec Laure de Berny chez qui, il séjourne en été, dans sa propriété de La Grenadière à Saint Cyr sur Loire. Depuis 1822 (à 1832), Balzac et Laure de Berny (de vingt-deux ans son aînée) sont amants.

 

Enfin, en 1831, il semble consacré comme écrivain, il travaille avec acharnement. Balzac mène une vie mondaine et s'amuse... Il s'éprend de la marquise de Castries, qui se joue de lui, le traîne à sa remorque à Aix-les-Bains et à Genève en 1832, puis l'abandonne sèchement. Il s'en vengera en écrivant La Duchesse de Langeais (1833)... Ses dettes sont ranimées. balzac-lys-vallee-1836-Jane-Digby--Arabelle-Dudley-.jpegLa comtesse Guidoboni-Visconti (1804-1883) sauve Balzac au moment où la police vient l’arrêter chez elle pour dettes. Elle paie elle même, la somme demandée par l'huissier. Aristocrate anglaise, elle est amante et amie d'Honoré de Balzac, depuis 1835, et le sera longtemps... L'écrivain s'est inspiré d'elle pour créer le personnage de Lady Dudley dans Le Lys dans la vallée.  

 

Le Lys dans la vallee - 1836- Jane Digby (Arabelle Dudley)

Commenter cet article