Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Artemisia Gentileschi : peintre de la renaissance.

Publié le par Perceval

Artemisia Gentileschi (1593 - 1652/1653), est la fille du célèbre artiste romain, Orazio

Artemisia affiche Expo
 Exposition au Musée Maillol

 

Gentileschi (1563-1639). Elle est sans doute une des premières artistes femmes à se faire reconnaître dans le monde artistique de la Renaissance - dominé par les hommes - . Elle fut la première femme à peindre des grands scénarios historiques et religieux.


Elle reçoit sa formation au début de son père, mais comme les académies d'art la rejette, elle continue d’étudier avec un amis de son père, Agostino Tassi.


Artemisia est violée par Tassi. Celui-ci promet d'abord de l'épouser pour sauver sa réputation, mais il ne tient pas sa promesse et le père d'Artemisia porte l'affaire devant le tribunal papal. L'instruction dure 7 mois, et l’on découvre que Tassi avait pour projet d'assassiner son épouse …

Le procés très médiatisé, constitue le thème central d'un film controversé français, Artemisia (1998), réalisé par Agnès Merlet.

’Artemisia Gentileschi (1593-1654) Susanna and the Elders  Artemisia Gentileschi (1593-1654) Judith et Holopherne 1612
 Suzanne et les vieillards

 Artemisia Gentileschi (1593-1654)

Judith et Holopherne 1612


Le traumatisme du viol et du procès ont des répercussions sur la peinture d'Artemisia…  Ses représentations graphiques sont sans doute des tentatives cathartiques et symboliques pour faire face à la douleur …

Les héroïnes de ses tableaux, en particulier Judith, sont des femmes puissantes en revanche sur de malfaisants mâles tels que le général assyrien Holopherne. Son style est fortement influencé par le réalisme dramatique et marqué par le clair-obscur de Michelangelo Merisi da Caravaggio (1573-1610).

Commenter cet article