Antoine de Saint-Exupéry en quête du féminin. Consuelo -2-
Antoine de Saint-Exupéry fantasme un amour absolu qui culminerait dans le mariage. Cette promesse il l'a faite à Consuelo le 23 avril 1931, à Agay...
![]() |
St-Ex et Consuelo 1931, lors de leur mariage. |
Pour autant sa quête amoureuse ne se limitera pas là... les amours de passage, jusqu'à la fin, sont à lire non comme des actes adultérins, mais plutôt comme des reflets douloureux d'un idéal trop longtemps fantasmé.
La rencontre inattendue avec la belle Consuelo Suncin, veuve depuis 1927 du grand écrivain Gomez Carillo et elle-même peintre, a lieu dans les salons de l'alliance française à Buenos Aires, en 1930. C'est le coup de foudre, il est brûlé.
Il est amoureux, l'invite en avion, il lui lance “embrassez-moi ou je fais plonger l’appareil “. Elle n’a d’autre choix que de l’embrasser et une fois l’avion au sol, il la demande en mariage.
![]() |
![]() |
Enrique Gomez carrillo et Consuelo en 1926 | Consuelo Suncin |
Le mariage sera troublé par les nombreux déménagements, la vie de bohème d'Antoine, ses succès et ses nombreux(ses) admirateurs(trices)...
La rose du Petit Prince est un hommage à Consuelo Saint-Exupéry sa femme. Même s'il découvre qu'il peut en exister ailleurs, la sienne est unique.
En 1939, St-Ex. Achète une propriété près de Combs-la-Ville, en forêt de Sénart. Il y installe Consuelo... Mais, lui, a du mal à se poser. Il arrive à l’improviste et repart précipitamment … Consuelo, malgré les rebuffades de son mari et quelquefois son dépit, est une héroïne solaire et généreuse.
Saint-Exupéry rend visite à sa femme, comme un amant fougueux, déteste y trouver des amis de Consuelo. Il quitte alors la demeure, va diner au café du village et passe la soirée à lui écrire des lettres d'amour.
Antoine est mobilisé. A Toulouse, il s’inquiète de Consuelo restée à La Feuilleraie et dont la famille réclame le retour immédiat au Salvador. Il s'y oppose. Puis devant l'avancée de l'ennemi en juin 1940 ; ils quittent ensemble et précipitamment la propriété...
Consuelo part vers le Lubéron, et Antoine pour les Etats-Unis. A Oppède, pendant une année, Consuelo est loin de l'actualité, elle a une aventure avec un jeune architecte Bernard Zherfuss ; mais à la fin de l'été 1941, elle rejoint sans hésiter Antoine à New-York, qui par télégramme la prie: il a besoin d'elle ...
Pourtant, encore Antoine l’abandonne et la retrouve … " Comment Consuelo, pourrait-elle parvenir à combler cette « solitude spirituelle » qui étreint son mari à partir de 1942 au point de le ronger et de le pousser à partir, se laver, pour ainsi dire, comme ultime purification, dans les balles ?"
En Mai 1943, Saint-Exupéry se rend en Algérie pour rejoindre le groupe 2/33 intégré aux Forces françaises libres. A cause de son âge, il ne réussit que difficilement à se faire accepter comme pilote. Le 31 juillet 1944, Saint-Exupéry est envoyé en reconnaissance pour préparer le débarquement en Provence. Son avion est abattu par un pilote allemand et disparaît en mer.
Consuelo est morte en France en 1979 et est enterrée dans le cimetière du Père-Lachaise à Paris en compagnie de son second mari, Enrique Gómez Carrillo.
![]() |
![]() |