Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Angelica Bell - Garnett est décédée ce 5 mai 2012

Publié le par Perceval

Angelica Garnett, dernière survivante du Groupe de Bloomsbury, est décédée à Forcalquier le 5 mai à l’âge de 93 ans.

vanessa-bell-et-Angelica.jpg

Rappel : le Groupe de Bloomsbury, est ce collectif d’intellectuels et d’artistes exceptionnels (Virginia Woolf, John Maynard Keynes, Duncan Grant…) qui a fortement marqué la vie culturelle en Grande Bretagne dans la première moitié du vingtième siècle…

 

Vanessa Bell et Angelica: --->


Angelica Garnett ( Bell ), artiste et écrivain, est née le 25 Décembre 1918; à Charleston. Vanessa Bell a loué ce lieu éloigné de la civilisation et dépourvu de tout le confort moderne pour s’isoler avec Grant et son ami David Garnett, ( tous les deux objecteurs de conscience ). Son mari Clive Bell les visitaient le week-end, mais leurs relations conjugales entre eux avaient cessé et Vanessa était tombé amoureuse de Grant.

angelica-garnett-and-virginia-Woolf.jpg
 Angelica et Virginia Woolf

A la naissance de Angelica, la paternité a été attribué à Clive, pour se protéger des potins et pour des raisons financières… Aussi, Angelica a grandi en croyant qu'elle avait le même père que ses deux frères, Julian et Quentin, et que Grant n'était qu'un ami (enchanteur ) de la famille.


Contre l’avis de Grant et Vanessa, elle épousa ( par rébellion ) David Garnett - «Bunny» : il avait 26 ans de plus qu’elle ; il eut une brève liaison homosexuelle dans sa jeunesse avec Duncan Grant. Il était devenu un éditeur de renom, auteur et romancier. Le mariage eut lieu en 1942, deux ans après le décès de sa première femme : Rachel "Ray" Marshall (1891-1940).

Angelica-Garnett-a-Charleston-House.jpg

 

Après quelques 25 ans, ils se séparèrent. Pour Angelica, il s’ensuivit une période nomade: elle s'installa à Islington, au nord de Londres, puis elle est retournée à Charleston après la mort de Grant en 1978. Ensuite, elle a acheté une maison à proximité, à Ringmer, avant de finalement s'installer à Forcalquier.

 

Angelica Garnett à Charleston

Commenter cet article

Anis 18/05/2012 13:01

Je vais aller voir un peu ce qu'elle a écrit. Merci de cette info.

Perceval 20/05/2012 07:35



Tiens nous au courant ...