Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La chute de la belle Lady Eleanor

Publié le par Perceval

Ce tableau d'Edwin Austin Abbey  (1852–1911), représente la pénitence de la duchesse de Gloucester, Eléonore Cobham...

Ce tableau d'Edwin Austin Abbey  (1852–1911), représente la pénitence de la duchesse de Gloucester, Eléonore Cobham...

Nous sommes au XVe siècle, Eleonore, née Eleonore Cobham, Duchesse de Gloucester (1400 - 1452), fut la maîtresse et la seconde épouse de Humphrey de Lancastre, Duc de Gloucester.

Accusée de sorcellerie, elle est emprisonnée pour trahison et nécromancie en 1441.

Jacqueline de Hainaut

Eléonore, la fille du Baron de Sterborough, devient la dame de compagnie de Jacqueline de Hainaut qui, divorcée de Jean IV de Brabant, s'était enfuie en Angleterre en 1421.

En 1423, Jacqueline ( héritière du comté de Hainaut ) épouse le Duc de Gloucester :Humphrey de Lancastre. il est le frère du roi Henri V... A cette date, il est '' Lord Protecteur '' du jeune roi Henri VI jusqu'à sa majorité en 1437...

 

Humphrey de Lancastre tente de prendre possession des territoires de son épouse... Epouse avec laquelle il s'entend mal ; il entretient une liaison ouverte avec une noble anglaise, Eleonore Cobham, précisément... Finalement, le divorce est prononcé (1428), le Hainaut tombe entre les mains du duc de Bourgogne et Humphrey épouse sa maîtresse.

 

Eléonore est « belle, intelligente et ambitieuse » et Humprey, « cultivé, épicurien et illustre».

Lady Eleanor Cobham

Les années qui suivent, au Palais de Placentia, sont au centre d'une cour modeste mais non moins flamboyante. Ils sont entourés de poètes, de musiciens, de professeurs, de médecins, d'amis et d'acolytes. En novembre 1435, Gloucester partage l'ensemble de ses territoires avec Eléonore et six mois plus tard, en avril 1436, en robe de Duchesse, elle est reçue « dame de la jarretière ».

En 1435, le frère aîné de Gloucester, Jean de Lancastre, Duc de Bedford, meurt, faisant de Gloucester un prétendant au trône. Gloucester a également revendiqué le rôle de régent, jusque-là occupé par son frère, mais le conseil s'y oppose. Son épouse, Eléonore, a une certaine influence à la cour et semble être appréciée par le jeune Henri VI d'Angleterre.

La belle et intrigante Eléonore, est connue également pour s’intéresser à la connaissance de toute sorte de livres dont le "Ricardi Beselei Angli, medicinae, Artiumque liberalium, et sacrae Theologie professoris, Liber". Et c'est son intérêt pour pour l'astrologie qui sera sa chute... !

Le 29 juin 1441, Eleonore, apprend l'arrestations de trois de ses proches: Maître Thomas Southwell, chanoine de la chapelle St Stephen à Westminster, et maître Roger Bolyngbroke, savant, astronome, et clerc; et John Home, son secrétaire personnel. Ils sont arrêtés pour avoir tiré l'horoscope du Roi et avoir prédit sa mort. Les ennemis de Gloucester dénoncent un complot contre le jeune roi, et affirment qu'Eleonore est coutumière des consulations d'astrologues ...

Shakespeare: The conjuration from Henry VI

Enfin, Margery Jourdemayne (nommée la ''witch of Eye ')' est arrêtée et emmenée à la tour de Londres. Margery, est connue comme quelqu'un qui peut fournir des sorts et des potions utiles en amour et en provoquant ou en terminant une grossesse.

Les accusés avouent à leurs tortionnaires qu'Eléonore est complice de leurs pratiques diaboliques. L'épouse de Gloucester concède qu'elle a parfois recours à certains sortilèges, non pour empoissonner quelqu'un, mais pour devenir féconde.. On dira plus tard qu'Eléonore avait payé la sorcière Margery Journemayne pour préparer des boissons et des médecines qui inciteraient le duc à "l'aimer et l' épouser ."

Éléonore est interrogée et sur 28 accusations portées contre elle, elle en admet 5. Eleanor nié les accusations de trahison, mais reconnaît avoir obtenu des potions de Jourdemayne afin de l'aider à concevoir un enfant. En attendant d'autres démarches, alors qu'Eleanor restait au Sanctuaire de Westminster, plaidant la maladie, elle tente de s'échapper par la rivière. Contrainte, elle est escortée jusqu'au château de Leeds le 11 août et y est détenue pendant deux mois.

De retour à Westminster, Eleanor est jugée par un tribunal ecclésiastique le 19 octobre ...

Eleonore est reconnue coupable de sorcellerie. Elle échappe au bûcher, en raison de son rang, et elle est condamnée à la pénitence publique et à l'emprisonnement perpétuel. Son coaccusé; Bolyngbroke est pendu et écartelé, Southwell est mort dans la tour de Londres et Margery Jourdemayne est brûlée sur le bûcher à Smithfield.

A trois reprises, Eleonore est obligée de faire pénitence publique en diverses églises de Londres; le 1er novembre, le 13 novembre 1441, tête nue et vêtue de noir portant un cierge, elle marche de Temple Bar à la cathédrale Saint-Paul, où elle offre le cierge au maître-autel. Après deux autres pénitences, à Christ Church et St Michael's à Cornhill, Eleonore est envoyée d'abord au château de Chester, puis à Kenilworth.

 Eleonore reçoit l'ordre de signer son divorce.. La conviction de sorcellerie d'Eleonore discrédite son mari... Les ennemis de Humphrey, Marguerite d'Anjou (reine de Henri VI) et le comte de Suffolk, convainquent le roi que son oncle complotait contre lui. En février 1447, Humphrey est arrêté et interné à Bury St Edmunds. Il meurt une semaine plus tard, le 23 février...

Eleanor est déplacée au château de Peel sur l'île de Man, en 1446, et une dernière fois en 1449, elle est transférée au château de Beaumaris sur Anglesey.

Eleanor Cobham, devenue Duchesse de Gloucester et épouse de l'héritier du trône d'Angleterre, s'étant élevée si haut et tombée si bas, meurt encore prisonnière au château de Beaumaris le 7 juillet 1452.

Commenter cet article