Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reines d'Angleterre, venues de France : Isabelle d’Angoulême.

Publié le par Perceval

Robin Hood ( 2010): Eleanor d'Aquitaine, Isabelle d'Angoulême, Prince Jean et William Marshal

Robin Hood ( 2010): Eleanor d'Aquitaine, Isabelle d'Angoulême, Prince Jean et William Marshal

Jean sans Terre (1167, 1199, 1216), est le dernier fils du Roi d’Angleterre Henri II et de son épouse Aliénor d’Aquitaine. Enfin roi, il parcourt ses provinces en terre de France. A Lusignan, il serait tombé amoureux d'Isabelle Taillefer ( 14 ans), l'héritière du Comte d'Angoulême, installée dans la famille de son futur époux, puisqu'elle est fiancée à Hugues de Lusignan, comte de la Marche...

Le château d'Angoulême

 

où est née Isabelle

 

Isabelle - unique héritière du comte d’Angoulême - est donc un parti très recherché. En plus de sa dot, la jeune fille est très belle, et avide de connaissances.

Le roi Jean, alors comte de Cornouailles, a déjà épousé le 29 août 1189, Isabelle de Gloucester, 1199, il obtient l'annulation de son mariage, infécond. Le divorce est accepté par le pape Innocent III pour cause de consanguinité. En effet, ils sont cousins, descendant l'un et l'autre du roi Henri Ier. En juillet 1200, le roi du Portugal refuse de lui donner sa fille en mariage...

A Bordeaux où il tient sa cour, le roi organise l’enlèvement d’Isabelle au cours d’une chasse organisée sur les terres de son vassal le comte d’Angoulême. Sans prêter attention aux hurlements de terreur de la jeune fille, il l’enlève sur son cheval, et galope avec sa troupe jusqu’à Bordeaux où les noces sont expédiées le 24 août 1200... Il empêche aussi ainsi Hugues de Lusignan de devenir trop puissant...La reine Isabelle (1186 -1246) , à 15 ans est couronnée à Westminster le 8 octobre 1201.

Isabelle et Jean sans Terre, dans Robin Hood ( 2010)

Jean et Isabelle, se découvrent tous deux férus d’arts et de lettres.. et apprécient ensemble la chasse au faucon... Le roi Jean installe son épouse à Marlborough, et la comble de cadeaux somptueux. Fort amoureux d’Isabelle, il la couvre de cadeaux précieux …

Le roi Jean sans Terre à la chasse au cerf

En 1202, le roi de France exige de son vassal, le roi Jean, de donner à son neveu Arthur de Bretagne les terres qu’il réclame, à savoir : l’Anjou, le Poitou et la Normandie... Jean refuse et Arthur de Bretagne part à la conquête de l’Anjou et du Poitou, aidé par les troupes levées par Hugues de Lusignan...

Arthur et Hugues de Lusignan sont fait prisonniers par le roi Jean et expédiés dans un cachot à Caen. Arthur de Bretagne est assassiné...

En 1204, le roi Jean perd définitivement la Normandie et le Maine, et les provinces d’Anjou et de Touraine se déclarent pour le roi de France.

En 1207, Isabelle à 19 ans, elle donne à la couronne un garçon, le futur Henri III ; suivent Richard, duc de Cornouailles, en 1219, Jeanne, future reine d’Ecosse, en 1210, Isabelle, future Impératrice du Saint-Empire, en 1214, et Eleanor en 1215.

King John

Les relations entre les deux époux se dégradent, le roi est infidèle ( sa maîtresse Havise de Tracy lui donnera douze enfants...). Les chroniqueurs relèvent l'impiété de Jean, et également le caractère orgueilleux d'Isabelle et sa fierté blessée la rend finalement dure et impopulaire. On l’accable de tous les vices, on la traite de sorcière ; on prétend même que pour se venger du roi, la reine prend des amants de passage et se mêle à toute sorte de débauches.

 

Le roi Jean refuse une nomination à l’Évêché de Cantorbery ; cette dispute ira jusqu'à ce que le pape prononce l’excommunication du roi et du royaume d’Angleterre... (1209-1213)

En Aquitaine, les seigneurs de Lusignan père et fils, refuse de rendre hommage au Roi Jean... Après le siège de leur ville, ils se soumettent et acceptent une promesse de mariage entre l'ancien fiancé d'Isabelle à la fille du Roi … !

La campagne de France se clôt par la l’éclatante victoire de Bouvines du roi Philippe Auguste... De plus, en l’absence du roi Jean, la guerre civile éclate en Angleterre.

Le 12 juin 1215 accorde à ses barons ''la Magna Carta''... Mais le pape Innocent III l'annule la déclarant irrecevable. Furieux, les barons anglais envisagent de détrôner le roi Jean, et de mettre à sa place le prince Louis, l’héritier du roi Philippe Auguste.

La ''magna-carta'' - Jean sans Terre et les barons

 

Le roi Jean, en fuite... meurt le 19 octobre 1216.. La reine Isabelle fait promptement couronner son fils Henry âgé de neuf ans ; il est fait chevalier par Guillaume le Maréchal, comte de Pembroke, et est couronné le 28 octobre 1216. La noblesse et le clergé se rallient très vite au jeune Henry III.

Isabelle, détestée des anglais, laisse ses enfants dans les mains du comte de Pembroke, qui lui ravit la régence... Elle entreprend de retourner en Angoumois. Elle débarque à la Rochelle en été 1217, laissant ses enfants en Angleterre

Isabelle d’Angoulême, rehaussée de son statut de reine, à 34 ans est toujours aussi belle... Hugues de Lusignan, à 44 ans, est l’un des barons les plus imposants du Poitou. En août 1220 la reine Isabelle épouse son ancien fiancé... La reine donne naissance à son fils Hugues à la fin de l’année 1220.

Le chateau de Lusignan dans la Vienne, fut l'un des plus grand châteaux forts construit en France.

Isabelle est revenue à ses premières amours.

Isabelle se considérera humiliée par Hugues, alors qu'il rend hommage au Roi de France... Elle entraîne dit-on son mari dans des guerres désastreuses et, au soir de sa vie elle va, comme Éléonore d’Aquitaine, mourir à Fontevrault...

 

 

Depuis le remariage d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II Plantagenêt en 1152, l’Ouest de la France était sous domination anglaise. Cependant, suite à l’enlèvement d’Isabelle et au dommage subi par les Lusignan … Philippe II Auguste obtient ainsi un prétexte pour confisquer les terres des Plantagenets...

Le mariage Hugues X de Lusignan avec Isabelle entraîne la création d’une nouvelle entité dans la France de l’Ouest dont les bases sont les comtés de la Marche et d’Angoulême, ainsi que les territoires poitevins des Lusignan... Les possessions s’étendent approximativement sur sept départements actuels : la Charente, la Charente-Maritime, la Vienne, les Deux-Sèvres, une partie de la Vendée, la Creuse et la Haute-Vienne.

Commenter cet article