Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

'The Book of beauty' -2-

Publié le par Perceval

'The Book of beauty' -2-

Mathilde d'Écosse (1080 – 1118), reine consort d'Henri Ier d'Angleterre.

Fille du Roi Malcolm d'Ecosse. Depuis l'âge de 12 ans la princesse écossaise est très convoitée comme épouse ; on refuse pour elle les propositions de William de Warenne, 2e comte de Surrey, et Alan le Roux, seigneur de Richmond. Mathilde a passé la majeure partie de sa vie dans un couvent, il y eut même une certaine controverse quant à savoir si elle était ''nonne'' et donc canoniquement inadmissible pour le mariage. Henri Ier d'Angleterre qui vient tout juste de s'emparer du trône d'Angleterre lui propose le mariage. Ils se marient le 11 Novembre 1100 à l'abbaye de Westminster.

Elle s'investit complètement dans son rôle de reine, assistant à de nombreux conseils de son mari. Il arrive même qu'en son absence elle les dirige.

Très religieuse, elle soutient particulièrement les lépreux … Elle meurt le 1er mai 1118 à l'abbaye de Westminster. Elle est inhumée dans l'abbaye près de la tombe d'Édouard le Confesseur1. Après que plusieurs miracles se sont produits sur sa tombe, sa sainteté est envisagée, mais son culte tombe rapidement en désuétude

'The Book of beauty' -2-

Isabelle d'Angoulême (1188- 1246)

Elle est comtesse d'Angoulême de son plein droit (suo jure). En 1200, elle devient reine consort d'Angleterre après avoir épousé le roi Jean sans Terre († 1216).

Au début de l'année 1200, alors qu'elle a 12 ans, elle est promise au futur Hugues X, comte de Lusignan, dont le père Hugues IX a récemment reçu le comté de la Marche du roi d'Angleterre Jean sans Terre. Leur mariage établirait Hugues de Lusignan comme futur comte de Lusignan, de la Marche et d'Angoulême.

Les chroniqueurs commentant les faits ont écrit que Jean sans Terre aurait été si ébloui par la beauté d'Isabelle qu'il l'aurait ravie et épousée. Ses intentions sont plutôt politiques...

Les chroniqueurs mentionnent qu'elle serait infidèle... Quoi qu'il en soit, elle n'est que rarement en compagnie de son époux après 1205. En 1214, ils vont ensemble à Poitiers, Jean ayant finalement réussi à prendre le contrôle de l'héritage d'Isabelle, le comté d'Angoulême.

À la mort de Jean sans Terre en octobre 1216, son fils aîné devient roi d'Angleterre sous le nom d'Henri III.

Elle revient en France, et reprend progressivement le contrôle effectif de ses terres... En avril ou mai 1220, elle épouse Hugues X de Lusignan, comte de la Marche, son ancien fiancé. Celui-ci vient de succéder à son père et leur mariage permet de former le territoire (Lusignan, la Marche et Angoulême) que Jean sans Terre redoutait en 1200.

A suivre ...

Commenter cet article