Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Julia Margaret Cameron - King Arthur

Publié le par Perceval

Julia Margaret Cameron  (11 juin 1815 à Calcutta – 26 janvier 1879 à Ceylan), est issue de la grande bourgeoisie, avec même du sang aristocrate français. Née en Inde, elle a vécu en France, Angleterre et à Ceylan (actuel Sri Lanka). Elle rentre sur Londres en 1848 à la retraite de son mari, de 20 ans son ainé. Sa carrière photographique est courte, environ 12 ans, mais lorsqu’elle s’installe en 1860 sur l’île de Wight, elle dispose déjà de tous les atouts nécessaires à une carrière artistique.  

C'est à l'âge de 48 ans que Julia Margaret Cameron se met à la photographie, en 1863.

Avec des cadrages audacieux et parfois très serrés, la portraitiste anglaise photographie sa famille, ses voisins sur l'île de Wight et des grands noms de l'époque victorienne, comme l'astronome John Herschel ou le biologiste Charles Darwin. Elle se moque du rendu du détail et préfère le flou artistique, particulièrement dû à la faible profondeur de champ et aux longs temps de pose qui oscillent entre trois et sept minutes.
Les images de Cameron, empruntes de mysticisme et de sensualité, sont influencées par l'esthétique du mouvement britannique des préraphaélites (admirateurs de la pureté artistique des primitifs italiens). Elle met ainsi en scène des épisodes historiques et des allégories, avec l'illustration du livre des poèmes de Tennyson, "The Idylls of the King", en 1875, où elle réalise plus de deux cents images pour les douze illustrations finales.
En 1879, Cameron laisse derrière elle une oeuvre profondément sensible et avant-gardiste, qui influencera le mouvement pictorialiste, dont les amateurs essaieront eux aussi de hisser la photographie au rang des beaux-arts

Sources: http://www.photo.rmn.fr/

Julia Margaret Cameron - King Arthur
Julia Margaret Cameron - King Arthur
Julia Margaret Cameron - King Arthur
Julia Margaret Cameron - King Arthur

Commenter cet article