Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a 150 ans : Suzanne Valadon naît à Bessines ( Limousin)

Publié le par Perceval

 

Pour célébrer les 150 ans de la naissance de Suzanne Valadon, La Poste émet un timbre ( 1,90 € ) reproduisant '' Femme aux bas blancs '' une œuvre de 1924.

 

Marie-Clémentine, dite Suzanne VALADON, est née à Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne - Limousin) le 23 septembre 1865 et décédée à Paris le 7 avril 1938.


Fille d'une blanchisseuse et d'un maçon, elle abandonne le métier d'acrobate à la suite d'une chute et devint modèle.
A 18 ans, elle donne naissance à un enfant, qui deviendra célèbre lui aussi, Maurice UTRILLO.

L'émission de ce timbre est un événement dans le village natal de Suzanne Valadon, où elle a vécu jusqu'à 7 ans, quand elle s'appelait encore Marie-Clémentine Valadon

L'oblitération "premier jour" s'effectuera les 18 et 19 septembre dans un bureau de poste temporaire installé à la mairie de Bessines, salle des mariages, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

Bessines-sur-Gartempe S Valadon - Reconstitution d'un atelier de peintre dans l'Espace Valadon de Bessines

Modèle, elle posa pour Renoir, Toulouse-Lautrec et Degas. Mais ce dernier ayant remarqué ses dessins lui prodigua des conseils et l'encouragea à dessiner. Vers 1908, autodidacte, elle commença à peindre, exécutant des natures mortes et des paysages, des nus féminins, dans un style très franc.

 

Suzanne Valadon - Autoportrait, 1883

Suzanne Valadon - Autoportrait, 1898

 

L'œuvre représentée sur le timbre est la femme aux bas blanc dont l'original figure au Musée de Nancy.

Beaucoup d'indices sur ce tableau font penser qu'il ne s'agit pas d'une femme dans son intimité mais plutôt la représentation d'une prostituée : La robe rouge, trop courte pour l'époque, l'expression fatiguée du visage, les escarpins rouges à talon, la teinte rousse de ses cheveux souvent assimilée à la prostitution...

 Il y a 150 ans : Suzanne Valadon naît à Bessines ( Limousin)

Commenter cet article