Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bella et Marc Chagall -2/2-

Publié le par Perceval

Le 2 septembre 1944, Bella décède brutalement d'une infection virale, Marc est anéanti.

"Tout m'est devenu ténèbres" dira t-il. Il sombre dans une dépression qui va durer plus de neuf mois. Une période de deuil durant laquelle il sera incapable de tenir un pinceau. Toutes les toiles inspirées par sa femme sont retournées contre les murs et il lui est impossible de se rendre dans aucun des endroits qu'ils avaient coutume de fréquenter ensemble.

Dans son éloge funèbre, le chroniqueur du New-York Times déclara que Bella avait été le seul modèle de son mari pendant la trentaine d'années de leur vie commune, ce qui avait considérablement marqué son œuvre.

De plus … Il reste inconsolable des ravages de la Shoah, sa famille a été exterminée dans les camps en Pologne.

Hommage au Passé Marc Chagall - 1944-45

Après la disparition de celle qui fut « le sens de ma vie, mon inspiratrice.», Chagall continuera inlassablement à peindre sa Muse. Dans l'hommage qu'il lui rend ci-dessus (un tableau commencé avant la date fatidique, puis remanié après la période de deuil) Chagall représente sa femme à Vitebsk, l'inspirant toujours par delà la tombe.

Autour d'Elle Marc Chagall - 1945

La carrière de l'artiste n'est pas finie : aidé et porté par l'amour de deux autres femmes, Virginia McNeil dont il aura un fils, David ; et surtout, Valentina Bridski, dite "Vava".

Chagall avec Virginia Haggard McNeil Valentina Brodsky with Marc Chagall

Célèbre et reconnu, Chagall rentrera définitivement en France en 1949, et s'installera à Saint Paul de Vence, retrouvant la sérénité et expérimentant de nouvelles techniques, céramiques, vitraux et des oeuvres monumentales, à l'instar du plafond de l'Opéra de Paris ( 220 m2), que lui commande Malraux, avec lequel une belle amitié personnelle artistique et admirative s'est nouée dans les années 20.

 

En 1952, Ida Chagall se marie. C'est à cette occasion que Valentine Brodsky, qui se trouvait parmi les invités à la réception du mariage, rencontra Marc Chagall. C'est Ida, bien entendu, qui a présenté cette jeune femme de quarante ans à son père... allant vers les soixante-cinq. Issue d'une famille juive de Russie, Valentine est une femme d'affaire qui tient une grande boutique de modiste à Londres. Elle devient la secrétaire de Marc, qui ne tarda pas à succomber au charme de sa Valentine. Marc et Valentine s'épousèrent le 12 juillet 1952. Cependant celle qu'il appellera affectueusement "Vava" ne remplaça jamais tout à fait Bella dans l'imaginaire et le cœur de Marc Chagall.

Vava (qui garde en elle deux amants...), Marc Chagall

Marc n'oubliera pas pour autant "sa mariée" qu'il continuera de peindre jusqu'à la fin, inlassablement...

Marc Chagall vivra presque centenaire aux côtés de Vava. Ils reposent tous les 2 dans le cimetière catholique de Saint Paul de Vence.

1953-1960 : Série de peintures murales "message biblique"
1959 : Dessine des vitraux pour la cathédrale de Metz
1962 : Inauguration des douze vitraux de la synagogue du Centre Médical Hadassah à Jérusalem
1964 : Inauguration du plafond décoré de l’Opéra Garnier à Paris
1967-1977 : Projets de vitraux et également de tapisseries et de mosaïques
1973 : Le Musée National du Message Biblique Marc Chagall ouvre ses portes à Nice
1985 : Décède à Saint-Paul-de-Vence

Le Songe, ci-dessus, a été peint par Chagall en 1984, un an avant son décès et très exactement soixante-dix ans après Les Amants Bleus de 1914.
Le Songe, ci-dessus, a été peint par Chagall en 1984, un an avant son décès et très exactement soixante-dix ans après Les Amants Bleus de 1914.

Le Songe, ci-dessus, a été peint par Chagall en 1984, un an avant son décès et très exactement soixante-dix ans après Les Amants Bleus de 1914.

Commenter cet article