Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bella et Marc Chagall -1/2-

Publié le par Perceval

1887 : Marc Chagall naît le 7 juillet dans une famille de juifs hassidiques à Vitebsk, en Biélorussie

1906-1910 : Etudes dans l’atelier de Yehuda Pen puis à Saint-Pétersbourg, dans l’atelier de Léon Bakst

En 1909, quand Marc Chagall rencontre Bella Rosenfeld, il a vingt-deux ans et elle quatorze. Entre les deux jeunes gens, c'est le coup de foudre, immédiat et définitif. Mais Bella est trop jeune pour épouser Marc. De plus, ses parents bijoutiers ne sont pas favorable à l'union de leur fille avec un jeune peintre sans le sou.

1911 : Part pour Paris, s’installe à La Ruche

1914 : Retourne à Vitebsk, où il séjourne plus longtemps que prévu en raison de la guerre

Chagall regagne son pays après 3 ans passés à Paris, où il s'est lié avec Appolinaire, Cendrars et Delaunay.

Bella et Marc, sont séparés durant six ans. Les amoureux vivront leur amour par correspondance avant de pouvoir se marier le 25 juillet 1915, Bella a alors vingt ans et Marc ving-huit.

« Elle se tait, moi aussi. Elle regarde - et, bon Dieu, ses yeux ! - moi aussi. Comme si nous étions familiers il y a beau temps et elle sait tout sur moi : mon enfance, ma…vie et ce qu'il m'adviendra… Et j'ai compris : c'est ma femme. » se souvient Marc Chagall dans "Ma vie".

Marc Chagall et Bella Rosenfeld, en 1910 Marc Chagall and his wife Bella, - 1922

Chagall restera 8 ans, à Vitebsk. comblé par sa vie de famille autour de Bella et leur fille Ida, ses modèles tant aimés.

 

 

 

Marc Chagall with his wife Bella and daughter Ida, 1917 Marc, Bella et Ida à Paris, ...

Chagall - Les Amants Bleus

« Malgré les difficultés de notre monde, je n'ai jamais renoncé en mon for intérieur à l'amour dans lequel j'ai été élevé, pas plus qu'à l'espoir de l'homme dans l'amour. Comme sur la palette d'un peintre, il n'y a dans notre vie qu'une seule couleur qui donne un sens à la vie et à l'art, la couleur de l'amour. » Marc Chagall

Chagall 1914 Les Amants Verts

En 1920 Chagall quitte Vitebsk, où il vivait depuis son mariage. À la suite d'un différent avec Malevitch, il part travailler à Moscou, emmenant avec lui Bella et Ida leur fille de quatre ans. Deux ans plus tard, ils quitteront définitivement la Russie. Chagall gardera toujours au fond de lui les souvenirs heureux de cette période de sa vie ; et qui reviennent toujours dans les toiles du peintre: le village d'enfance, la couleur bleue de la maison du peintre, les figures animales de la ferme familiale, les saltimbanques des fêtes juives.

Marc et Bella à Paris, 1938-1939

Chagall arrive en France en 1923; à la demande de son marchand, Vollard, il illustre les Fables de la Fontaine, peint ses animaux ailés ( il aimera se peindre en âne), ses fiancées volantes et surtout la Bible, qu'il connaît admirablement et représente selon son monde onirique. D'un bouleversant voyage en Palestine, en 1931, il dira: " En Orient, j'ai trouvé la Bible et une partie de moi-même."

Les Amoureux - Marc Chagall - 1929

En 1941 Chagall et sa famille, sont forcés de quitter la France où une rafle a failli enlever Bella, ce qui a précipité leur départ pour New-York.

Le thème de la crucifixion est alors récurrent, mêlant les imageries chrétienne et juive. Ces toiles sont terriblement émouvantes. A New York, il contribue artistiquement à un ballet sur un livret de Pouchkine, orchestré par Tchaïkovski exaltant la culture russe.

Bella et Marc Chagall -1/2-Bella et Marc Chagall -1/2-
Bella et Marc Chagall -1/2-Bella et Marc Chagall -1/2-
Bella et Marc Chagall -1/2-Bella et Marc Chagall -1/2-Bella et Marc Chagall -1/2-
Bella et Marc Chagall -1/2-Bella et Marc Chagall -1/2-Bella et Marc Chagall -1/2-
Bella et Marc Chagall -1/2-
Bella et Marc Chagall -1/2-Bella et Marc Chagall -1/2-
Commenter cet article