Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Jane's Journal

Publié le par Perceval

The Jane's Journal

 

*****

Jane était une 'bande dessinée' créée et dessinée par Norman Pett pour le tabloïd britannique The Daily Mirror du 5 Décembre 1932 au 10 Octobre 1959.

JANE'S JOURNAL: bande dessinée d'origine Daily Mirror. Publié mardi 16 mai 1933

Il s'agit du journal d'une jeune et brillante personne, qui a l'habitude de perdre ses vêtements et le plus souvent par inadvertance... Son confident intime est un teckel nommé Fritz. Son nom complet est Jane Gay, un jeu sur le nom Lady Jane Grey. Le nom de "Gay" est une référence à son caractère gai de fun-loving et ne connote en rien l'implication homosexuelle moderne.

Cette bande dessinée résulte d'un pari lancé par le dessinateur Norman Pett et qui affirme pouvoir créer une bande dessinée pour des adultes et qui aurait le même succès que Pip, Squeak et Wilfred le sont pour les enfants britanniques.

Le modèle original était la femme Mary de Pett... Et Pett a remporté le pari haut la main... Puis, Chrystabel Leighton-Porter devient son modèle réel pour Jane, et elle se produit, en ce temps de guerre, dans des spectacles dans toute l'Angleterre. La bande dessinée est devenue très populaire au cours de la Seconde Guerre mondiale et a été considérée comme participante au maintien du moral des troupes...

 

 

Dans la bande dessinée quotidienne des Pett, Jane Gay et son teckel Fritz vivent des aventures avec leur ami et colonel Georgie Porgie, ennemi juré de l'espionne nazi Lola Pagola. Sur son chemin, Jane perd souvent ses vêtements par pure malchance, de manière illogique, mais toujours dans un esprit heureux et innocent.

Commenter cet article