Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La réalité et la fiction : Thiers – Rastignac -2/3-

Publié le par Perceval

Avec le républicain Armand Carrel, son ancien condisciple et ami François-Auguste Mignet et le libraire éditeur Auguste Sautelet, Thiers fonde, au tout début de 1830, un journal d’opposition au régime de Charles X, Le National, dans lequel il développe ses conceptions politiques.

  • 1830-1840 : Élu député d'Aix-en-Provence (sera réélu jusqu'en 1848).

Lors des Trois Glorieuses (1830), il est de ceux qui poussent Louis-Philippe d’Orléans à prendre le pouvoir.

Après la mort de Casimir Perier, Thiers entre, le 11 octobre 1832, dans le premier ministère Soult au poste-clé, en ces temps troublés, de ministre de l'Intérieur. Avec Guizot et le duc de Broglie, il forme une triade de « talents supérieurs » qui domine le ministère.

 

* Après avoir longuement correspondu avec Eve Hanska, Balzac la rencontre en septembre 1833 et devient son amant.
  • 1833 : Thiers est élu à l'Académie française.

    Elise Dosne ( ep Thiers)

    En novembre 1833, A. Thiers épouse Élise Dosne ( elle a 15 ans, et lui 36 …!) la fille aînée de sa maîtresse. Balzac fait une référence caustique à ce mariage dans La Maison Nucingen en écrivant : « Après quinze ans de liaison continue et, après avoir essayé son gendre, la baronne Delphine de Nucingen avait marié sa fille à Rastignac. » Ce mariage lui apporte une très grande fortune, mais ne lui donne aucune position sociale solide. Élise apporte en dot un hôtel particulier situé place Saint-Georges, qui abrite aujourd'hui la fondation Dosne-Thiers.

Selon la rumeur des salons, leur mariage sera longtemps platonique. Elise est jolie fille mais elle est boudeuse comme une enfant gâtée. Thiers la délaisse au profit de son plus proche collaborateur, le comte Roger du Nord, qui en fait sa maîtresse. 

À cette époque, Thiers plaît à Louis-Philippe, qu’il sait divertir et flatter. Il est nommé au ministère de l’Intérieur.

Thiers évolue vers le centre gauche, puis vers la gauche. Cette évolution est encouragée par le roi, qui cherche à le détacher de ses amis doctrinaires Guizot et Broglie pour mieux affirmer son propre pouvoir. Après que la Chambre des députés a renversé le ministère Broglie, Louis-Philippe nomme Thiers président du Conseil du 22 février 1836 au 6 septembre 1836.

 

1838- 1839, dans Le Député d'Arcis, Rastignac épouse en 1839 la fille de Delphine et du baron de Nucingen. Delphine est enfin reçue chez la marquise d'Espard, reine de Paris.
Rastignac est pour la seconde fois ministre, il vient d’être fait comte et suit les traces de Nucingen.
* Pour pouvoir rembourser toutes ses dettes Balzac devient journaliste dans La Silhouette, La Caricature mais aussi La Chronique de Paris en 1836. A partir de cette date, la plupart des romans de Balzac furent d'abord publiés en feuilleton avant d'être édités en volume. Dès lors, il ne vécut que pour la littérature et à un rythme de forcené.
 
* En 1842, pour la première fois, une édition de La Comédie Humaine apparaît de façon complète. C'est alors que l'œuvre ne cesse de s'enrichir. 
 
A suivre ... 

Commenter cet article