Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Federico Beltrán y Masses (1885-1949), peintre -1/2-

Publié le par Perceval

Federico Beltrán y Masses (1885-1949), peintre -1/2-

Federico Beltrán est né en 1885 à Cuba, dernière colonie de l'Espagne. Sa famille était d'origine catalane. Il a passé sa jeunesse à Barcelone où il a commencé à se former en tant qu'artiste. Plus tard, il est allé vivre à Madrid où il a pris des cours avec le peintre espagnol Joaquin Sorolla. Il a épousé Irene Narezo Dragone, un peintre comme lui, qui venait d'une famille riche et distinguée. Dans le but de favoriser sa carrière, le couple a déménagé à Paris où ils ont vécu de 1916 à 1946. Federico Beltrán a participé à de nombreuses expositions à Paris, et très vite son travail a été reconnu et admiré.

Irène Narezo Frédérico Beltran Massés Irène Narezo

En 1920, la XIIe Biennale de Venise a consacré une grande salle pour montrer son travail. Cette exposition a eu un grand impact non seulement sur ​​le monde artistique de l'époque, mais aussi sur le propre travail de Beltran. Il a incorporé l'environnement vénitien dans ses portraits et fait de l'architecture et de l'eau de la ville une source symbolique d'inspiration pour ses peintures.

Frédérico Beltran Massés S.M. Alphonse XIII roi d'Espagne, La reine et le Peintre Frédérico Beltran Massés
Frédérico Beltran et Rudolf Valentino Frédérico Beltran Massés à Madrid lors d'une exposition

Beltran était un homme extrêmement affable et gentil et c'est une des raisons pour lesquelles il a si facilement gagné l'amitié et le respect de ses contemporains. Ses clients étaient ses amis. Federico Beltrán était apprécié des acteurs de l'âge d'or de Hollywood comme Charles Chaplin , Rudolph Valentino, Joan Crawford et Gloria Swanson . Dans le même temps, il a côtoyé le roi Alfonso XIII (mécène de l'artiste après avoir vu l'exposition à l'Hôtel Palace à Madrid en 1916), l'aristocratie et les magnats...

Sa renommée en tant que peintre de talent, grandement améliorée par la couverture médiatique de ses expositions, s'est propagée rapidement. La haute société souhaitait le rencontrer et être peinte par lui. Il a été le peintre de l'époque. Sa renommée ne se limitait pas à la société parisienne, mais aussi là où les aristocrates, politiciens, banquiers, écrivains et de grands artistes d'horizons différents se trouvaient.

 

  Federico_Beltrán_Masses Portrait_of_Alicia_Nikitina

Federico Beltrán avait un esprit curieux et cela a contribué à son amour des voyages qui a permis à son travail de se faire connaître à l'échelle internationale. Il a été proche des gens provenant de nombreuses parties du monde. Il a peint des aristocrates, des princes, des rois et ducs, des Maharajas exotiques et des banquiers d'affaires, des présidents de différents pays, des ambassadeurs, des représentants de la milice, des intellectuels, des écrivains, des chanteurs, des danseurs et de beaucoup acteurs. Sa renommée le précédait. En Amérique, il est rapidement devenu le peintre recherché et a rencontré la société d'Hollywood, de Los Angeles, Palm Beach et New York.

Federico Beltran y Masses, Pola Negri et Rudolph Valentino

Il a entretenu une amitié très étroite avec l'acteur Rudolf Valentino, la première grande star d'Hollywood, qu'il a peint deux fois. L'acteur est rapidement devenu l'un des plus grands admirateurs du travail de Beltran et leur amitié, avec le grand prestige qu'il avait à l'échelle internationale en tant que peintre, a fait de lui le favori de la jet-set américaine de l'époque.

 

Lorsque la Seconde Guerre mondiale a débuté, le monde du glamour, et de l'argent facile a cédé la place aux restrictions et aux difficultés. Les commissions étaient moins nombreux, et Beltran est tombé malade. Il a décidé de revenir à Barcelone. Il a repris sa place dans la société catalane. Il a commencé à peindre des portraits, cette fois de personnalités éminentes de la ville qui se remettaient d'une guerre civile dure.

Federico Beltrán est décédé à Barcelone en 1949. Il n'a pas eu d'enfants. Sa femme, Irene Narezo, est décédée en 1970.

à suivre ...

Commenter cet article