Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Film noir ...

Publié le par Perceval

Film noir ...

Les dames du '' hard-boiled ", apparaissent avec un genre du roman policier dont les deux auteurs fondateurs pourraient être Dashiell Hammett dès 1923 et Raymond Chandler en 1933. Auteurs emblématiques de ce qu’on appela assez  vite: la « hard-boiled school ». Le rôle de la femme dans ce récits, donnera ce que l'on appelle en français: la femme fatale; celle par qui le Mal arrive, celle qui provoque la destinée. Pour le pire...

Par ailleurs on y rencontre aussi des femmes coopératives, délurées mais pas trop, qui aident souvent le héros, ou qui peuvent même être ses amies de cœur, ses amantes. Souvent il faut les conquérir avec un mélange de charme et de brutalité.

Comme tout est plus explicite dans ces romans et nouvelles, les relations homme-femme y sont souvent décrites avec une forte tonalité sexuelle, offrant une vérité plus poussée des relations amoureuses, dans leurs intentions et dans leurs descriptions...

Ces femmes accompagnent ce personnage emblématique qu'est "le privé " et qui a envahi tout un pan de la littérature policière moderne, de Sam Spade et Philip Marlowe, à Lew Archer ou Mike Hammer.

Durant les années 40 et 50, la qualité et le succès du film noir américain, basé sur la littérature Hard-boiled de l’époque, va renforcer les archétypes du genre : le privé et la femme fatale.

 

Commenter cet article