Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1515 : François, le fils de Louise de Savoie sera t-il sacré roi de France ? -2/2-

Publié le par Perceval

A la vue de Mary , François est ébloui, subjugué par l'éclatante beauté de sa nouvelle "belle-mère"... Mais, inquiet ; et si Louis XII faisait un enfant mâle à cette ravissante jeune fille.. ? Difficile... sans doute, Louis est trop malade... Et, ça fait deux ans que Mary a pour amant Charles Brandon, duc de Suffolk, il l'accompagne en France en tant qu'ambassadeur d'Angleterre.

Louise de Savoie qui veille sur son petit "César" et sur son avenir; fait en sorte que le duc de Suffolk soit prié de ne plus 'approcher' Mary...

L'amant absent, Mary tente de le remplacer par François... Elle tenterait - dit-on - de le séduire... Elle ensorcelle son "gendre" qui n'a que 20 ans alors que son mari est malade et en a 52.

Louise de Savoie voit le manège et sermonne son fils. Elle assure que tout ce que veut la reine, c'est un fils ! Et que si c'est le cas François restera duc d'Angoulême, et le comble serait que ce soit, son bâtard qui règne sur la France ! François n'écoute pas, il est éperdument amoureux, qu'importe ce qui arrivera. Puisque François ne veut pas entendre raison, Louise de Savoie décide d'agir. Elle oblige Mary à partager son lit avec la baronne d'Aumont ou avec Claude, lorsque son mari ne la rejoint pas, avec ordre de ne pas la quitter, elles doivent veiller sur la chasteté de la reine!

Mais les jours du roi semblent comptés.... Le roi meurt le 1er janvier 1515 de consomption, trois mois seulement après que le mariage ait été célébré. Mary restera encore 'internée' 40 jours à l'hôtel de Cluny afin de s'assurer qu'elle ne porte pas d'enfant.

Après son sacre et malgré la grossesse de la reine Claude, le roi François Ier propose le mariage à Mary, dont il est de plus en plus amoureux. Louis XII n'a t-il pas répudié Jeanne de France pour épouser Anne de Bretagne?

Mais la ravissante Mary, préfère Charles Brandon, duc de Suffolk qu'elle épouse trois mois plus tard.

l y a 500 ans, le 25 janvier 1515, François Ier est donc, sacré roi de France à Reims. Cette année, est marquée par la célèbre victoire de Marignan, près de Milan, contre les Suisses. Il s’en suivra un traité de paix avec le peuple helvétique, toujours respecté jusqu’à aujourd’hui.

La mère de François s’intéresse de près à l’art de la Renaissance et transmet cette passion à son fils...

 

Nb/ Mary Tudor-Brandon, duchesse de Suffolk, pourrait être l'une des femmes les plus célèbres du monde sous le nom de La Dame à la Licorne... ?

Wedding portrait of the real Mary Tudor and her husband Charles Brandon, 1st Duke of Suffolk La Dame à la Licorne

 

Commenter cet article