Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

'The Book of beauty' des Reines d'Angleterre .. -5 -

Publié le par Perceval

'The Book of beauty'  des Reines d'Angleterre .. -5 -

Catherine de Valois (1401- 1437) est la plus jeune fille du roi Charles VI de France et d'Isabeau de Bavière.

Elle épouse Henri V, roi d'Angleterre, en exécution du traité de Troyes qui demandait la main de la jeune Catherine, avec en dot: l'Aquitaine et la Normandie. Ils eurent un seul enfant, le futur roi d'Angleterre Henri VI (1421-1471)

Catherine était reine consort d'Angleterre de 1420 jusqu'à la mort du roi en 1422.

Ensuite elle épousa secrètement, entre 1428 et 1432, Owen Tudor (1400-1461), un gentilhomme gallois.

'The Book of beauty'  des Reines d'Angleterre .. -5 -

Marguerite d'Anjou (1430 – 1482),  fille de René 1er d'Anjou, roi de Naples, duc d'Anjou, de Bar, de Lorraine et comte de Provence, et d'Isabelle 1re, duchesse de Lorraine ; et cousine germaine du roi Louis XI, donc nièce du roi Charles VII...

Margaret est l'épouse du roi Henri VI d'Angleterre ; au mariage, il recevait le Maine et l'Anjou alors sous domination anglaise ; ces conditions s'officialisent dans le traité de Tours en 1444.  Le 23 Avril 1445, Margaret, âgée de 15 ans épouse le roi Henri VI d'Angleterre, qui est de huit ans son aîné.

Le couple a un fils Édouard de Westminster, né le 13 octobre 1453. Certains soupçonnent le duc de Somerset Edmond Beaufort d'être le véritable père du petit prince.

 

Henri VI, petit-fils de Charles VI de France, connaît des accès de démence en août 1453. Cette situation pousse Richard d'York, avec l'aide des comtes de Salisbury et de Warwick à écarter du pouvoir la reine Marguerite et à se proclamer Lord Protecteur du royaume le 27 mars 1454.

La guerre des Deux-Roses:

Édouard d'York se réfugie à Londres où il est proclamé roi le 4 mars sous le nom d'Édouard IV, en lieu et place d'Henri VI...

Henri VI s'enfuit en Écosse avec Marguerite et Édouard auprès du jeune roi Jacques III, mis sous la régence de Marie d'Egmont. Marguerite mène plusieurs raids dans le Nord de l'Angleterre et s'empare ainsi du château de Bamburgh en 1462.

Ensuite, Marguerite et Édouard vont fuir en France … et vivent ensuite chez René d'Anjou en Provence.

Marguerite profite qu'Édouard IV ne s'entende plus avec le comte de Warwick … qui contraint Édouard IV à s'exiler, ce dernier remet ensuite Henri VI sur le trône le 3 octobre 1470. Étant trop diminué par la folie et les années passées en prison, c'est Warwick qui gouvernera à sa place.

En 1480, après la mort de son père, Marguerite d'Anjou termine sa vie entre le manoir de Reculée, à Angers, et celui de Saumur

Commenter cet article