Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

'The Book of beauty' des Reines d'Angleterre .. -4 -

Publié le par Perceval

'The Book of beauty'  des Reines d'Angleterre .. -4 -

Anne de Bohême (1366-1394) est la fille de Charles IV, empereur du Saint-Empire romain germanique et roi de Bohême.

Elle est reine d'Angleterre et la première épouse du roi Richard II. Anne et le roi Richard II se sont mariés à l'abbaye de Westminster le 22 Janvier 1382. Elle avait 16 ans, et lui 15. Ils n'ont pas eu d'enfants. Anne est morte de la peste en 1394.

Ce mariage entre Richard II et Anne de Bohème est très lié au Grand Schisme d’Occident qui a conduit à l’apparition de deux papes rivaux. Le pape Urbain VI a fortement encouragé ce mariage pour créer une alliance entre Angleterre et Saint-Empire romain germanique pour être plus fort face à la France et leur pape distinct, Clément.

Richard a du mal à se remettre de sa mort. Il épouse sa seconde femme, Isabelle de Valois, le 31 octobre 1396.

 

'The Book of beauty'  des Reines d'Angleterre .. -4 -

Isabelle de France (1389-1409) est une princesse royale, fille de Charles VI et d’Isabeau de Bavière.

Isabella est reine consort d'Angleterre: la deuxième épouse du roi Richard II. Ses parents sont le roi Charles VI de France et Isabeau de Bavière. 

Isabelle, âgée de 6 ans, épouse à Calais, Richard II roi d'Angleterre et veuf d'Anne de Bohême... Richard II et '' l'enfant Isabelle''  développent une relation de ''respect mutuel''. 

Richard II, à son retour de campagne militaire en Irlande, est emprisonné, déposé et assassiné, le nouveau roi Henri IV décide qu'Isabelle devra épouser son fils et héritier, le futur Henri V, mais elle décline la proposition... Et revient en France.

Le 29 Juin 1406, Isabelle, âgée de 17 ans épouse son cousin Charles, duc d'Orléans. 

Elle est morte en couches à l'âge de 19 ans, laissant une fille  Jeanne, qui épouse en 1424 Jean II de Valois, duc d'Alençon

Elle a vécu pendant une période de forte tension politique entre la France et l'Angleterre : la Guerre de Cent Ans. Durant la vie d'Isabelle, la situation s'aggrava en raison de la folie de son père, le roi Charles VI.

Commenter cet article